Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Zoothèque du Museum

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut Zoothèque du Museum

    Salut tous. Question urgente !
    Demain, visite exceptionnelle (elles sont rares) de la zoothèque du Museum Nationale d'Histoire Naturelle à Paris. (Immense collection du Museum, de mammifères, oiseaux, reptiles, etc...).Les photos sont permises, mais je crois que je vais me mélanger un peu les pinceaux dans mes réglages, vu qu'apparemment la visite se fait au pas de charge, que je passerai très vite devant des spécimens intéressants, que les conditions de pdv ne doivent pas être évidentes (animaux sur des étagères ou dans des boîtes, lumière ??? , etc...)
    Et je ne voudrais pas changer sans arrêt de réglage, je n'aurai pas le temps... je pensais faire comme au Marché aux Puces, Tv, 1/50 ou 1/60 (avec mon Tamron 17-50) , et ISO Auto... Mais peut-être aussi Av avec ISO fixe à 1600 ou 3200 , et je règle l'ouverture selon mon besoin de pdc, en véridfiant que j'ai une vitesse suffisante...bref, je m'interroge ! et vous aussi
    Merci pour vos avis
    Richard


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Oups...que s'est-il passé ?
    mon message a été posté deux fois ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Il faut juste mettre à plat sur la table les informations de prise de vue dont on dispose.

    Flash autorisé, interdit? Ce ne sont pas des œuvres d'art...

    Lumière? En intérieur, sûrement, dans les 12 EV... probablement... à 1600 iso, ça donne 1/125e à F4.

    Pas d'IS? Alors il ne faut pas descendre en dessous de 1/125e. Ou alors, tremblote interdite: 1/60e.

    Franchement, moi je mettrais le 50/1,8, tranquille. Et le 17-50 dans la poche si je dois faire un grand squelette de près.

    Le reste, je laisse à la maison. Je doute que tu aies le temps de faire de la macro au 90 surtout si les objets sont dans des vitrines.

    Enfin, tiens compte que tu vas faire de la photo documentaire, pas artistique. Les résultats seront esthétiquement très décevants. Le MNHN, ce n'est pas la fondation Vuitton.

    PS: je suis régulièrement invité à des inaugurations d'expo. Ce jeudi: Inca Dress Code... J'aurai tout le temps de faire des photos sur trépied (exclu pour le grand public). Ah, l'invitation presse, ça change tout.
    Les autres photos-journalistes vont au plus pressé. Quelques images au flash des discours et repique d'images dans le dossier presse. Moi, je fais MES photos.

    Dans les autres cas, lors de mes visites de musées à photos autorisées (je citais la fondation Vuitton, on est quand même limité par l'intendance: vitrines, éclairages, trépied? public en ballade dans le champ, etc.)
    Lors de l'expo d'estampes japonaises, les œuvres ne peuvent pas recevoir plus de 34 lux, sans trépied, impossible.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Flash probablement interdit, ces spécimens sont fragiles et précieux (beaucoup de "types", cad individus ayant servis à la description de l'espèce !)
    IS, si. Mon 17-50 est stabilisé.
    Le 50 1;8, je l'utilise souvent, mais là, j'ai peur d'être trop près des sujets; Et quel mode me conseilles-tu ? Av, Tv, M ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    PS pour SRT100...j'ai visité il ya deux ans la salle des Dinosaures du Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles...Impressionant !!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    Flash probablement interdit, ces spécimens sont fragiles et précieux (beaucoup de "types", cad individus ayant servis à la description de l'espèce !)
    IS, si. Mon 17-50 est stabilisé.
    Le 50 1;8, je l'utilise souvent, mais là, j'ai peur d'être trop près des sujets; Et quel mode me conseilles-tu ? Av, Tv, M ?
    Ca me paraît évident, si tu cales à la vitesse minimum, c'est le mode TV.
    Mais tu pourrais aussi caler deux paramètres: ouverture et vitesse, en M et Iso Auto. Du coup, lorsqu'il y a plus de lumière, les ISOs descendent.
    Moi, je préfèrerais rester en TV pour récupérer de la PDC si la lumière augmente.
    Tout dépend de tes goûts.
    Par contre, le mode Av, je ne vois pas l'intérêt...

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    PS pour SRT100...j'ai visité il ya deux ans la salle des Dinosaures du Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles...Impressionant !!
    A côté de chez moi (400m?).
    Tu sais sans doute que lorsqu'ils ont trouvé ce troupeau d'iguanodons à Bernissart en cherchant du charbon, ils n'ont sorti qu'une petite partie des squelettes (une trentaine) les autres sont encore dans le sol. On sait où ils sont.
    Leur valeur est inestimable. La Belgique en a offert un spécimen au Japon (il n'y a pas de fossiles au Japon) mais impossible de déterminer le prix. Alors le Japon a payé la rénovation de l'aile où tu as pu voir les baleines.

    Tous les squelettes sont complets. A l'époque de leur mort, ce troupeau a été pris dans un glissement de terrain. Ils ont été engloutis, empilés, enchevêtrés.
    Les chercheurs ont arrêté les extractions parce qu'à l'époque les moyens techniques ne permettaient pas de travailler en sécurité dans ce terrain meuble. Trop de risques d'éboulement.

    Dommage, parce que nous en avons assez (une trentaine, je crois) et nous pourrions en exploiter le filon pour les vendre dans le monde entier pour payer nos retraites.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Quant au 50mm sur un 7D, ça équivaut à un 80 sur FF et le cadrage minimum pour une optique de ce genre, c'est à peu près un A4.
    Ca te donne une idée des sujets au plus près.
    Ce n'est ni de la macro, ni de la proxi, c'est de la repro. Je crois que cela convient assez pour une grande partie des sujets.

    Pas besoin d'AF performant... à 1,8, il n'y a pas beaucoup de pdc, ça c'est vrai.
    Si tu as l'IS sur le 17-50, c'est peut-être plus facile. Au lieu de travailler à 1,8/2, tu peux travailler à F4 sans risque en descendant au 1/30e.

    Si j'étais toi, je ferais un petit test dans la vitrine de ma salle à manger.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Merci beaucoup pour tes conseils. Et, concernant le reste du troupeau d'Iguanodons, je prépare mon matériel de fouilles, et...en route pour Bernissart !
    Mais en attendant, je pense retourner voir le Musée de Bruxelles, nous sommes tombés amoureux de cette ville, et nous avons prévu d'y aller au Printemps prochain, car la dernière fois nous avons raté les Serres Royales, à 1 jour près...

  9. #9
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je me permet ..ne pas oublier un polarisant
    Bonne journée Eric.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    ??? La zoothèque se trouve dans les sous-sols du Museum, éclairage faible, beaucoup de zones sombres...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    ...
    Mais en attendant, je pense retourner voir le Musée de Bruxelles, nous sommes tombés amoureux de cette ville, et nous avons prévu d'y aller au Printemps prochain, car la dernière fois nous avons raté les Serres Royales, à 1 jour près...
    Que l'embarras du choix à Bruxelles.
    Tout est tout près de tout sauf l'Atomium.

    Autour du musée d'histoire naturelle, dans un rayon de 500m à vol d'oiseau,
    au cinquantenaire:
    - le musée de l'armée avec notamment une très belle collection d'uniformes 1er empire (Napoléon, Waterloo n'est qu'à 15km).
    - et les avions dans le même musée
    - ne pas rater la vue au dessus des arches accessibles par un ascenseur dans le musée

    - l'autoworld (les belles voitures anciennes)

    - le musée d'art ancien avec beaucoup de sources d'inspiration d'Hergé

    au Parc Léopold (à 200m du musée d'histoire naturelle)
    - le HEH, nouveau musée de l'histoire de l'Europe, entrée gratuite, ça vaut la peine.

    aussi à côté du musée d'histoire naturelle (à 100m)
    - le musée Wiertz

    Et puis toutes les maisons art déco dans le quartier

    Bientôt la réouverture du musée de l'Afrique à Tervueren...

    En centre ville, le musée instrumental superbe lieu avec la vue en terrasse sur le palais,

    pas loin,

    - le musée de la BD,

    - le musée Magritte

    - le musée des beaux-arts,

    bon j'arrête avec les musées...

    Faut laisser de la place pour les brasseries, estaminets, café bruxellois... la gueuze, le farot, le lambic, la kriek...

    La liste est trop longue, celui qui veut quelques adresses sympas comme par exemple:
    - où manger les croquettes aux crevettes?
    - où boire un verre dans un café mythique?
    - quels sont les meilleurs chocolats (les pralines)?
    - comment éviter les pièges à touristes?
    - quel quartier est encore typiquement bruxellois?

    Un petit MP.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Merci pour tous ces renseignements ! Je suis loin d'avoir tout vu à Bruxelles. LA Grand Place est magnifique, le bar Delirium Tremens impressionnant par le nombre de pompes à bières ! Surtout se balader dans les rues, au hasard. On s'est un peu fait avoir dans un resto "à touristes" rue des Bouchers, cher et pas bon. Nous pensons, la prochaine fois, prendre un peu plus le tram (nous l'avons juste pris pour aller aux Serres de Laeken, mais faute d'une bonne préparation, nous sommes arrivés le lendemain de la fermeture !) Nous nous sommes rabattus sur l'Atomium, mais seulement l'extérieur. Le parc à côté et le musée d'art contemporain était très intéressant, il y avait une expo sur l'ère Soviétique et son art. Et j'ai hâte de pouvoir visiter le Musée de l'Afrique Centrale. Et les moules-frite ! et les gaufres ! et surtout l'accueil des gens et leur humour.
    Une révélation, cette ville ! et à 1h30 de la Gare du Nord en tgv !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    Merci pour tous ces renseignements ! Je suis loin d'avoir tout vu à Bruxelles. LA Grand Place est magnifique, le bar Delirium Tremens impressionnant par le nombre de pompes à bières ! Surtout se balader dans les rues, au hasard. On s'est un peu fait avoir dans un resto "à touristes" rue des Bouchers, cher et pas bon. Nous pensons, la prochaine fois, prendre un peu plus le tram (nous l'avons juste pris pour aller aux Serres de Laeken, mais faute d'une bonne préparation, nous sommes arrivés le lendemain de la fermeture !) Nous nous sommes rabattus sur l'Atomium, mais seulement l'extérieur. Le parc à côté et le musée d'art contemporain était très intéressant, il y avait une expo sur l'ère Soviétique et son art. Et j'ai hâte de pouvoir visiter le Musée de l'Afrique Centrale. Et les moules-frite ! et les gaufres ! et surtout l'accueil des gens et leur humour.
    Une révélation, cette ville ! et à 1h30 de la Gare du Nord en tgv !
    Aaaahh! Tu m'aurais demandé...

    La grand'place... quelques points intéressants: la maison du roi (ancienne halle au commerce en face de l'hôtel de ville) à visiter. Les façades c'est déjà l'histoire de la belgique en un coup d'œil, trop long à expliquer ici. 1000 anecdotes.

    Le Delirium, évidemment, j'ai une préférence pour La Bécasse, plus intime et le farot maison, la tartine au fromage blanc... pas cher, ambiance estaminet, ça commence à être connu des touristes, sinon chez Toon.
    Ne pas rater les nombreuses "rues d'une personne", ces petites impasses autour de la grand'place qui révèlent bien des surprises.

    L'Atomium, visiter l'intérieur. Absolument.

    Laeken, dans l'église la crypte royale. A côté de l'église le cimetière, à l'entrée un original du penseur de Rodin.

    Les restos rue des Bouchers, tu peux y aller mais il n'y a que quatre adresses à retenir:
    - Chez Léon: l'original. Le resto brasserie. J'ai dû y manger 100 fois.
    - Les Armes de Bruxelles, juste en face de Léon, plus haut de gamme mais aussi plus raffiné. Mon beauf y a mangé récemment, c'est très bien.
    - Chez Vincent, à 50m de chez Léon en tournant le coin vers les galeries du roi et de la reine. Typiquement bruxellois.
    - Le Scheltema, en face du précédent. Cuisine plus moderne, plus cher mais plus raffiné.

    A part ces 4 là, tu évites tous les autres, absolument, à moins d'avoir la bonne info.

    Cela dit, Bruxelles est la ville avec la plus grande concentration de restaurant au monde par tête d'habitants. 2400 restos... dont une grande majorité de bons, il y a de quoi faire.
    Les guides ne manquent pas. Je te suggère le guide Delta. Deltaweb sur internet. Il y a aussi des applis sur smartphone.

    Sinon, dans les galeries de la reine, la brasserie en face du théâtre du Vaudeville...

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'ai eu teste le pre sale qui etait tres bon,
    Chez leon un peu decu par les frites le reste ok et le cadre sympa

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    j'ai eu teste le pre sale qui etait tres bon,
    Chez leon un peu decu par les frites le reste ok et le cadre sympa
    Nous cuisons moins les frites que les français, plus dorées, moins brunes... normalement.
    En deux cuissons et graisse de bœuf si possible...

    Mais je te crois, Léon a tellement de débit... imagine les tonnes de moules...

    À propos des frites, petit tuyau à l'attention de nos visiteurs :
    Place Jourdan il y a une friterie sur la place qui fait les meilleures frites de Bruxelles. (les habitués de la place Flagey vous diront que ce sont là les meilleures, normal, je cite les sources de Philippe Geluck qui a habité près de la place Jourdan et maintenant à Ixelles).
    Le tuyau, c'est que ces frites vous pouvez les manger dans plusieurs cafés de la place.
    Le serveur s'occupera de débarrasser gratuitement.
    C'est un moyen pratique de manger et boire à prix très modéré.

    Et tout ça à 100 m du musée d'histoire naturelle, vous voyez comment je retombe sur mes pattes. (dixit "le chat" de Geluck)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 16-35 f/4 IS L USM] Guggenheim Museum
    Par ak1 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2015, 18h53
  2. [Canon EF 70-200 f/2.8 L USM] Rijks Muséum
    Par fondue dans le forum [Reportage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2013, 13h49
  3. A day at the Museum
    Par Monsieurig dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2009, 20h34
  4. Naval museum
    Par ptrenard dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 17h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com