Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: visée Télémétrique
-
01/02/2007, 07h28 #1
visée Télémétrique
Bonjour,
Je ne comprend pas ce qu'est une visée télémétrique
Si quelqu'un a un peu de lumière pour éclairer ma lanterne
Merci,
-
01/02/2007, 07h46 #2
- Boîtier
- 5d3/a7II
- Objectif(s)
- 50/1.2 - 35/2
Source Wikipedia: "Le télémètre est formé de deux fenêtres de visée dont la distance forme la “base”. Les images de ces deux fenêtres sont amenées sur le même oculaire par un jeu de miroirs. Quand on vise un objet, on voit par l'oculaire deux images décalées de l'objet. On manipule une commande qui permet de superposer ces deux images. La distance est alors lue sur une graduation de la commande. En fait on mesure l'angle centré sur le point visé et donc les côtés passent par les fenêtres de visée.
Cet visée est aussi bien utilisé en artillerie qu'en photographie.
Sur les appareils photo à mise au point télémétrique, ce télémètre est couplé au réglage de la mise au point de l'objectif.
Ce mode de mise au point est apprécié pour sa précision, notamment lorsqu'il est utilisé avec des optiques grand angle, peu lumineuses ou lors d'une utilisation en faible luminosité. Par contre, il est mal adapté aux longues focales, lorsque le rapport entre la distance de mise au point et la base devient trop faible.
Ce mode de mise au point a été presque totalement remplacé par la visée reflex et l'autofocus."
Ou ici, excellent site d'un passionné de télémetriques.
A+
-
01/02/2007, 14h40 #3
Il y a 25 ans j'avais un réflex manu cosina,
Dans le viseur il y avait un disque couper en deux dans le sens de l'horizon
Pour mettre au point il fallait aligner l'image des deux moitiers de cercle
Ce devait être une visée télémétrique
Merci pour ta réponse et le lien contenu
-
01/02/2007, 14h54 #4
- Boîtier
- 5d3/a7II
- Objectif(s)
- 50/1.2 - 35/2
J'ai un vieux Nikon F301 qui fonctionne de la même manière, mais c'est pas ce qu'on appelle une visée télémetrique. Dans un viseur télémetrique, on voit clairement 2 images qui se superposent avec la mise au point. C'est comme ces photos 3D sur les paquets de céréales, avec les lunettes rouge et vertes: les images sont décalées, dès qu'on met les lunettes, le décalage disparait et les images se superposent. Désolé pour l'exemple "minable"
, mais ça me parle!
A+
-
02/02/2007, 06h35 #5
Alors je n'ai jamais vu,
J'irais voir dans un magasin photo
-
02/02/2007, 07h00 #6
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Si c'est un reflex, c'est pas un télémetrique! Tu confond avec le verre de visée qui possède un stigomètre qui effectivement est un petit disque à pans coupés et que l'on doit faire se rejoindre.
Un télémètre c'est completement différent. Déjà on ne vise pas à travers l'objectif, on a un viseur séparé et c'est dans ce viseur que l'on a deux images que l'on doit faire coincider.
un petit lien pour bien faire comprendre ce que c'est:
http://rangefinder.free.fr/
-
02/02/2007, 07h06 #7
Vous conaissez les images stéréogrammes
J'en fait de temps en temps avec un ptit prog.
http://magie-illusion.chez-alice.fr/image3D.htm
1° E=mc²
2° il y a un lion une lionne et son petit assis
3° un nageur et un requin
4° un téléphone
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Visée sur canon 5D
Par Barja dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 21/03/2007, 03h12 -
Pb verre de visee 1D
Par Urania dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 20/09/2006, 13h34 -
verre de visée
Par micropuce dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 01/09/2006, 11h22