Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre Avatar de coeuraloue
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-50mm du kit + 18-200 mm Sigma DC OS

Unhappy Vtt, ciel couvert, mode M... déception!

Bonjour tout le monde,

alors voilà j'ai tenté le mode manuel pour apprendre... (c'est le plus pédagogique on a dit ) mais je crois que j'ai cumulé les difficultés et je suis déçue de mes photos.
    Avant de continuer, je vous dis tout de suite que malheureusement, comme je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vous les poster... faudra attendre!!

Bref je vous explique quand même...

Il était 16h environ. J'ai choisi une vitesse rapide (1/750) pour être net sur les VTT en pleine descente et l'ouverture appropriée pour que le petit curseur soit au milieu ou presque (5.6 souvent)... Moi 'étais assise au sol, bien calée pour pas trop bouger. Les Iso à 200 comme j'avais lu pour le ciel couvert. Le soleil était derrière moi même s'il était pas fort, je pensai qu'il éclairerai mes vttistes...ben non! La balance des blancs était réglée sur "nuageux" ou "ombragé" il n'y avait pas trop de différence.
    J'ai fait souvent "bracketing" pour tenter mais toujours bof... Je surveillai l'exposition sur les histogrammes. J'ai même changé la mesure de la lumière: de "évaluative" j'ai tenté "priorité centrale"...

Résultat: ciel souvent cramé et sujets noirs... ou sujet assez clair mais ciel archi cramé; ou sujet tout noir et ciel bien!! Si je me fie à l'histogramme lorsque le sujet est noir il me dit que c'est bien exposé... pfff

Bref je vous pose mes questions parce que je ne veux pas vous demander un cours complet!!

- ciel couvert veut dire que l'on doit sous exposé ou sur exposé?? Et pourquoi? C'est pas logique dans ma petite tête...

- photos de sport c'est peut être un peu trop présomptueux pour moi... trop de paramètres à gérer alors que j'ai encore du mal pour l'exposition... je persiste ou je reprends des sujets plus simples?

- est il possible que ce soit une sorte de contre jour? Comment gérer trop de contraste? J'aurai du essayer debout, je suis restée assise :bash:

- y a t il des situations où la photo est impossible?

Merci beaucoup pour vos conseils...

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

Par défaut

Oui, quand les écarts de luminosité sont trop importants, il faut bien faire un compromis, à savoir privilégier en gros le sol, le ciel ou un mix pas génial. Dans ton cas, il doit justement y avoir trop de différence de luminosité entre ton ciel sans doute blanc et ton vtt-iste pas trop bien éclairé.
    Ne te fie pas trop à des on-dit pour régler ta balance des blancs ou tes ISO selon la météo, ça risque de te perturber plus que de t'aider car tu vas prendre ces données comme incontournables alors que sur le terrain ça peut être très différent.
    Si tu as des soucis avec la balance des blancs, essaie de shooter en RAW : ça fait pas mal et c'est archi facile de tout recaler en post-prod si la dominante n'a pas été la bonne à la prise de vue !

Donc, pour revenir à ton exemple, tu as dû, en restant assise, cadrer trop de ciel, ce qui a fait sous-exposer ton apn (il a "vu" trop de lumière forte dans son cadre, en mesure matricielle, c'est classique). Le fait d'être en mode M ne va pas non plus forcément t'aider, c'est pas une approche très simple pour réagir vite au moment de la pdv...
    Essaie le mode Tv si tu shoote du VTT : tu te cales à une vitesse assez élevée pour figer tes sujets (1/750 à 1/1000 c'est pas mal en effet) et tu prends alors ta mesure de lumière sur la zone "sol" et non avec trop du ciel. Pour fiabiliser la sélectivité de ce que tu mesures, passe en mesure centrale, ça évitera que l'apn voit trop de ciel pour sa mesure.
    Là tu vas voir quelle ouverture l'apn te propose. Si l'ouverture clignote, c'est que tu n'as pas assez de lumière. Il faut alors augmenter la sensibilité ISO si tu ne veux pas toucher à la vitesse. Une fois que tu obtiens une ouverture qui te vas, soit tu verrouilles ce réglage à chaque fois (touche *), soit la lumière de la scène est constante et alors tu peux reproduire ces réglages en mode M pour que le cadrage n'influe alors plus sur la mesure : tous tes shoots se feront à réglage identique.
    Bien sûr, prendre la mesure de lumière plutôt sur la zone "sol" va privilégier cette zone au détriment du ciel qui va être alors délavé voire cramé. Mais c'est un choix à faire, d'où le fait de cadrer le minimum de ciel dans ce cas.

Après, il peut aussi y avoir d'autres pièges si par exemple la partie "sol" est composée d'arbres sombres : l'apn va alors mesurer une lumière faible et va un peu trop surexposer ton vttiste qui va passer sur ce fond sombre !
    Quand tu ne sais pas trop, prends la mesure sur du gazon vert ou sur la paume de ta main, éclairée comme le sujet que tu veux photographier, ça marche pas trop mal.

Et pusi donc n'hésite pas à faire du RAW (voire RAW +jpeg) pour assurer pas mal de correctifs après coup que le jpeg ne permet pas.

J'espère ne pas avoir été trop confus dans mon texte !

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Et puis le flash n'a pas été inventé pour les chiens.

Georges

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Le ciel couvert ce n'est pas le plus facile ! Il est très lumineux en fait et n'éclaire que peu le sujet que l'on veut photographier. Dans tous les cas il faut essayer d'exposer "juste" mais en cas de ciel couvert il faut souvent accepter une certaine saturation des hautes lumière du ciel si l'on veut que les sujet ne soit pas trop dans le sombre, surtout que ce sont les cyclistes qui t'intéressent, pas les beau nuages. Comme d'habitude, il faut chercher un compromis : une légère saturation du ciel et au post traitement relever le niveau des ombres pour les éclaircir. Le Raw est plus souple pour ce genre de manoeuvre. Autrement le choix des autres paramètres était bon, peut être un peu rapide tout de même le 1/700e ou alors ne pas avoir peur du 400iso.
    Ah ! pendant que j'éditais, j'ai été doublé. Le flash oui, mais la lumière d'un ciel nuageux donne déjà des images un peu fades et plates, un coup de flash va faire resortire les ombres mais va rendre la photo encore plus plate. Le flash c'est quand il y a du soleil, mais ça j'ai beaucoup de mal à ne pas passer pour un rigolot quand je dis ça.
    Dernière modification par predigny ; 17/04/2008 à 10h34.

Membre Avatar de coeuraloue
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-50mm du kit + 18-200 mm Sigma DC OS

Par défaut

:thumbup: c'est cool vos réponses! Oui je pense avoir compris ce que vous vouliez me dire...
    Je tenterai de suivre vos conseils

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Temps couvert
    Par Arion dans le forum [Paysage]
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2008, 18h11
  2. Temps couvert
    Par guerom00 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2008, 12h52
  3. Sortez couvert .....
    Par Asgard dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 1