Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2019
    Localisation
    drome
    Âge
    66
    Messages
    13
    Boîtier
    canon 5d3 et 7d2
    Objectif(s)
    100macro f2.8 24 105 f4 et 100 400

    Par défaut voyage à l'etranger; risque "douanes" pour le materiel sans facture acquittée de la t

    bonjour, je compte partir en Afrique du sud et je voudrais prendre mon matériel ; entre autre un 5DIII acheté en 2018 sur un site étranger. donc j'ai bien une facture mais sans tva .
    Quels risques je prends si je suis contrôle à la douane au départ de France et au retour ?
    Merci de votre retour
    cordialement


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    France
    Messages
    70
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    8-15 L/14 f2,8/17-40 L/24-70 f2,8L/70-200 2.8 IS II/24 f1,4/50f1,4/85 f1,2

    Par défaut

    Franchement, aucun risque. Je prend en moyenne 1 fois l'avion tous les 3 jours et en 4 ans on ne m'a jamais demandé mes factures d'appareil photo ( je voyage avec une valise d'appareil photo avec 2 appareils photos + objectifs + macbook ).

    La douane en general te demandera si tu as quelque chose a déclarer ... Et si ils t'arrêtent quand même ils vont chercher une somme d'argent importante ou des marchandise... Si ton appareil n'est pas neuf, aucune chance qu'ils t'embêtent avec ça.

    Tu peux partir l'esprit tranquille, fais de bonnes photos et montre leur tes photos de vacances s'ils t'arrêtent ! haha

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2019
    Localisation
    drome
    Âge
    66
    Messages
    13
    Boîtier
    canon 5d3 et 7d2
    Objectif(s)
    100macro f2.8 24 105 f4 et 100 400

    Par défaut

    merci beaucoup pour ta réponse rapide

  4. #4
    Membre Avatar de Pelican72
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS 5D mkiii
    Objectif(s)
    Canon 16-35 F/4 L, canon 50 F1.4, canon 24/105 F4 IS et canon 100/400 L IS

    Par défaut

    Bonjour Papet,

    Je me suis posé la même question en début d'année. Je suis parti en voyage de noce en Amérique Latine (Chili, Bolivie) avec un 5D mkiii +24/105 L F4 et un Samyang. Par mesure de tranquillité, je suis allé à l'aéroport, à la direction générale des douanes et des droits indirects pour faire ce que l'on appelle une carte de libre circulation.
    Cette carte indique le bénéficiaire, l'adresse, la validité (ndlr : 10 ans) et surtout la nature des objets, marques et numéros de série. Au côté de ces informations figurent le tampon de l'agent qui a effectué le contrôle avant certif' et le cachet officiel de la douane française.

    Pour établir cette carte rien de plus simple :
    Je me suis rendu à l'aéroport (Marseille Provence dans mon cas), consulté le bureau après appel téléphonique, et j'ai présenté l'ensemble du matériel photo AVEC FACTURES D'ACHAT. En 15 minutes, la carte a été faite.
    JE précise qu'ils ont pris le temps de vérifier et qu'ils ont été très disponibles et accueillant.

    Avec cela, je suis parti l'esprit tranquille. Il en ressort au final que :
    - Je n'ai jamais été embêté dans un aéroport (pris 7 fois l'avions entre temps)
    - Le sac banane lowepro avec boitier+24/105+batterie + quelques accessoires furent parfaits pour voyager avec un peu de tranquillité, eu égard aux risques de vols dans ces pays.
    - J'ai fait de supers photos!

    En espérant vous avoir aidé,

    Cordialement

    P72

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ici (Normandie) je vais dans un centre d'impôts et mon carnet de libre circulation est mis à jour....
    Mais je dois dire que je n'ai jamais été contrôlée dans un aéroport et pourtant je voyage souvent...

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lisez ce que papetjm a écrit dans son message: il a bien une facture mais sans la TVA.
    S'il va se promener chez les douaniers pour faire établir un carnet de libre circulation, ils vont au minimum lui demander de régler ce qu'il doit: éventuels droits de douane (objectifs) ry TVA sur tout le bazar.
    Les risques de se faire contrôler étant minimes, à lui de voir ce qu'il doit faire.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Perso, je ne tenterai pas.
    Au départ de France, aucun risque, mais ce n'est pas la même chose au retour. Et un douanier peut être TRES tatillon.

    Perso, j'ai déjà été contrôlé à l'arrivée d'un vol Roissy-Nantes. Les douaniers savent très bien que les passagers de ces vols sont pour la plupart en provenance de l'étranger, et se croient tranquilles, car ayant passé la douane à Roissy.

    Il m'a demandé d'ouvrir mon sac photo, mais quand il m'a demandé d'où j'arrivais et que j'ai répondu de Picardie, pour un déplacement Pro, il m'a fait refermer aussi vite pour s'intéresser à la dame derrière moi qui arrivait visiblement d'Asie.

  8. #8
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J’ai commandé aux e.u des réflecteurs pour mon 24 mt-ex, à la livraison j’ai dû acquitter 31 € de frais de douane à la factrice, ça m’a fortement déçu

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    J’ai commandé aux e.u des réflecteurs pour mon 24 mt-ex, à la livraison j’ai dû acquitter 31 € de frais de douane à la factrice, ça m’a fortement déçu
    Oui, ça réduit fortement l'avantage de ces achats "moins chers" en dehors de l'UE:
    - droits de douane (s'il y a lieu)
    - transport
    - frais de dossier (transitaire)
    - TVA (sur le coût du produit, plus la douane, plus le transport et les frais de dossier)
    ....
    Au final ça revient plus cher que la même chose achetée chez le commerçant du coin

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    J’ai commandé aux e.u des réflecteurs pour mon 24 mt-ex, à la livraison j’ai dû acquitter 31 € de frais de douane à la factrice, ça m’a fortement déçu
    Pourquoi déçu ?

  11. #11
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 879
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Pourquoi déçu ?
    parce que tu as une chance sur deux de ne pas payer ... et la, il a gagné le droit de payer !...

    Quand on achete sur ce site etranger, on risque effectivement de payer les frais de douane et tva ... on prend le risque ou pas .. il n'y a pas a etre decu. Il y a juste une chance sur deux de passer a travers .



    Quant a l'aeroport, ils me font vider mon sac photo regulierment et passer leur coton tige pour le controle d'explosif, mais JAMAIS une demande de facture ou autres ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Objectif non spécifié] Bestioles de "compèt" pour matériel de" bricolage" en série.
    Par Gemire dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2013, 07h38
  2. Douanes et facture sans TVA (car non applicable, art. 293B du CGI)
    Par Bruno97 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/10/2012, 01h15
  3. Choix matériel de voyage "léger"
    Par Meha dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/07/2012, 17h56
  4. voyage a l'etranger VS douanes
    Par osgood19 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/09/2010, 11h33
  5. Voyage à l'étranger et facture appareil photo
    Par ERIC2 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 22h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com