Il est toutefois légitime de se renseigner sur les éventuels bons coins photo.

Pour le reste, je trouve aussi un peu dommage de ne pas trop savoir quoi emporter lorsque l'on dispose du choix.

Pour moi deux ou trois règles en voyage, pas trop lourd/encombrant, pas trop intrusif, donc discret, pas trop risqué en cas de casse, perte, vol...

Un boîtier, un zoom UGA, un transtandard, un zoom télé (raisonnable), une fixe lumineuse. On peut zapper le trans si la focale fixe comble aussi l'éventuel manque entre zoom uga et zoom télé. On peut même zapper le trans si on veut gagner du poids et qu'on ne voit pas le trou.

Parfois je prends un flash, parfois pas, parfois je me contente de celui du boîtier si il en dispose, mais je prends toujours une focale fixe lumineuse de type f/1.4.

PS: Les cas extrêmes mais pas inintéressants en matière d'approche et de résultats, prendre un seul zoom ou seulement deux focales fixes.

On ne pourra pas tout prendre en photo mais du coup on devra se creuser la tête pour faire le maximum avec le minimum. Et c'est souvent la garantie de rapporter des photos qui sortent des lieux communs du voyage.