Bonjour à tous

Comme l'année passée, je souhaite retourner en randonnée aux îles Canaries, à Gran Canaria plus particulièrement. Le principe est de voyager "léger", un sac à dos qui m'accompagne partout.

En février dernier, je n'étais pas encore vraiment atteint par le virus de la photo mais il a commencé à germer là-bas avec mon ancien 1100D + 55-250

Cette année j'y retourne mais avec des véléités photographiques nettement à la hausse.
Entre autres, cette fois-ci j'aimerais profiter de mes nuits à la belle étoile et des ciels généralement dégagés et peu pollués (tant lumière que pollution commune).

Le gros souci actuellement, c'est qu'il me semble qu'un trépied quel qu'il soit (Gorillapod compris) ne passerait pas les contrôles de sécurité... Quelqu'un a déjà tenté le coup ?
A 100€ le coup d'essai, ça me ferait mal

Du coup, je pensais démonter la rotule du Gorilla (ça, ça devrait passer) et la fixer sur un support "quelconque"...

Par ailleurs, les paysages sont superbes là-bas mais la lumière très dure la plupart du temps.
Je me demandais ce qui existait comme "bon plan" pour un éventuel gris neutre que je pourrais placer devant l'objectif pour assombrir le ciel (donc qualité m'importe assez peu, uniquement la colorimétrie devrait être +- fiable à mon sens) et équilibrer l'exposition

Niveau matériel que je vais emporter, j'hésite entre totalement craquer mon slip ou pas
- 70D de toute manière (ou 6D s'il continue à me faire autant d'oeil mais je devrais tenir jusque là)
- 18-35 f1.8 (pas optimisé paysage mais bon, nécessaire pour les photos nocturnes et déjà assez lourd)
- 70-200 f2.8 IS II (grosse grosse hésitation, GROSSE ! Sans lui il me manque, avec il me tue)
- Un sheptel de batteries et de cartes SD

Ne vous inquiétez pas, je compte sacrifier énormément sur tout le reste pour ne pas être trop encombré

Enfin voilà, si quelqu'un a des idées à me faire partager, y est déjà allé et à envie d'en discuter, toussa toussa