Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    Canon 18-135mm, Canon 50mm, Canon 70-300mm

    Par défaut Voyage en Australie et trépied

    Bonjour,
    Je m'appelle Carine, je suis inscrite sur le forum depuis quelques mois, et je vous lis régulièrement, cependant, c'est la première fois que je poste.
    Dans moins d'un mois, je pars 3 semaines en voyage de noce en Australie, et je me posais quelques questions, notamment, si je pars me balader, comment transporter mon trépied ? Je ne sais pas si je peux citer les marques sur le forum, mais j'ai un sac à dos conçu pour mon appareil et mes objectifs, qui glisse pour que je puisse accéder à l'appareil. Je me demandais s'il était possible d'accrocher mon trépied dessus.
    De plus, je suis preneuse de tout conseil, je vais prendre mes objectifs (18-135, 70-300 et éventuellement le 50mm), mais je n'ai pas spécialement de filtres.
    J'ai lu en faisant des recherches sur le forum, que pour l'Australie, certains préconisaient un filtre polarisant et un filtre gris neutre variable. Le filtre polarisant je n'ai pas encore bien compris à quoi il servait (j'ai lu des débats sur les filtres, du coup, je ne sais plus quoi en penser lol).
    Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Tu peux souvent accrocher un trépied sur le côté et parfois en dessous du sac. Il existe aussi des sacoches bandoulières pour trépied ce qui peut être utile.

    Pour les filtres, cela dépend de ce qu'on veut faire. Le polarisant permet essentiellement de supprimer les reflets, en particulier sur l'eau. La photo gagnera en densité sur les ciels (ciel plus foncé), ce qui fait ressortir les nuages qui se détachent bien mieux. Les verts sont également renforcés. Il est alors possible de voir de ce qui se trouve sous l'eau ou derrière une glace.

    Le polarisant est souvent utilisé en paysage. Cela fait perdre un peu de luminosité également (en général entre 1IL et 1.5IL )

    La bague d'une polarisant tourne sur elle même et demande d'être réglé pour que l'effet polarisant agisse de manière optimum. A noter que cela fonctionne mieux selon l'orientation qu'on a par rapport au soleil. Dans certains axes l'effet est nul, lorsqu'on est bien positionné l'effet est alors optimum

    Le gris dégradé permet d'obtenir des prises de vue équilibrés entre la luminosité du ciel et celle du sol. Permettant de plus facilement exposer sans devoir choisir une expo qui privilégierait plus l'un que l'autre ou de devoir recourir au HDR

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    pour compléter car tu parles de filtre ND variable ... il est utilisé principalement en pose longue car il permet de perdre quelques ILs de plus et donc d'augmenter le temps de pose ... voire d'éviter de trop fermer le diaph sur un objectif qui généralement perd un peu en qualité dans ces conditions

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si on parle de filtres gris neutre, c'est en effet pour des poses longues pour obtenir par exemple un effet de filé sur une cascade ... là il faut privilégier des filtres au dessus de ND8 (insuffisant) Il faut des filtres capables de faire perdre pas mal de vitesse, surtout si cela est tenté en plein jour.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    A mon avis ton trepied ne te sera pas d'une grande utilité, il va t'encombrer plus qu'autre chose. De plus, pour le faire passer en avion, tu sera obligé de le caser dans ta valise: on ne te laissera pas monter avec en cabine.

    Essaies de te trouver un petit "beanbag": c'est une sorte de petit coussin rempli de sable, ou de billes de plastique. Tu peut poser ton appareil dessus pour qu'il soit stable, si tu a besoin de faire des clichés avec des poses longues, ou bien avec le retardateur pour des photos souvenirs ou tu veut être dessus.
    Tu trouvera ça sans pbms sur XXXXXXXXXXXXXXX.

    **********************************************

    Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères, laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    Canon 18-135mm, Canon 50mm, Canon 70-300mm

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je pensais effectivement mettre le pied dans la valise (à voir bien entendu si ça passe une fois la valise remplie, mais comme on en prendra une chacun, je pense que ça devrait aller).
    Je regarderai malgré tout pour le "beanbag" et si j'ai un système d'accroche sur mon sac (j'ai certainement mal regardé).
    Les filtres ne semblent donc pas forcément essentiel, sauf quand je serai dans le Bush je suppose car il y aura de fortes luminosités, et quand je serai près de la barrière de corail donc.
    En parlant de la barrière de corail, j'avais imaginé acheté un boitier étanche pour mon petit powershot pour faire des photos sous l'eau... mais en fait, ça coûte quasiment aussi cher que l'appareil lui même donc je crois que je m'en passerai.

  7. #7
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Je que le filtre le plus utile est le polarisant. Avec un grand ciel bleu sans nuages et plein soleil, le polarisant est en effet conseillé notamment parce qu'il réduit le voile atmosphérique (sans le supprimer totalement malheureusement). De plus, effectivement, il est utile principalement pour supprimer les reflets sur l'eau et augmenter la saturation du bleu et du vert (attention, effectivement, on perd un peu de lumière). Un filtre ND oui, variable à déconseiller. J'ai lu sur des forum que les ND variables (si tu veux bien dire que la densité est variable et qu'on peut donc choisir entre différentes réductions de IL) ne donnent pas de bons résultats malgré leur coût très élevé. Ce qui peut être intéressant en effet est le filtre dégradé, çàd que d'un côté, il est transparent et s'assombrit progressivement vers le côté opposé afin de pouvoir correctement exposer en même temps le sol et le ciel, ce qui n'est pas toujours évident. Mais il n'est pas obligatoire car tu peux corriger en post-traitement, l'idéal étant alors d'exposer en tenant compte de ce post-traitement, càd en exposant légèrement à droite (que la cloche de l'histogramme soit un peu plus vers la droite qu'au centre). Le filtre ND gris neutre est le moins indispensable, son intérêt étant uniquement le désir de faire des pauses longues, utile par ex si tu veux un bel effet sur des cascades et autres mouvements d'eau. Donc, à choisir, opte pour un polarisant circulaire de qualité pour ton 18-135 (le filtre étant plutôt utile en paysage, je n'en vois pas d'intérêt sur ton télé).
    Pour ce qui est du trépied, j'espère que tu as un trépied de qualité (évite les trucs à 2 balles qu'on trouve au Mediamarkt, mieux vaut rien du tout que çà, je sais de quoi je parle...) mais petit et léger, sinon, si tu vas beaucoup barouder à pied pendant ces 3 semaines, tu vas vite l'abandonner dans le coffre de la voiture. S'il est petit, tu peux facilement l'attacher en bricolant un peu ou en utilisant des lanières du sac même si elles ne sont pas prévues pour çà. Ton sac, c'est un slingshot avec une seule sangle en travers de la poitrine? Si c'est çà, je ne sais pas comment on peut attacher un trépied dessus. Pas sûre que ce soit conçu pour çà mais si ton trépied est suffisamment petit, je suppose qu'un petit bricolage est possible. De toute façon, j'espère que si c'est un slingshot, tu ne vas pas l'avoir souvent sur toi, car, paraît-il, on a vite mal au dos et à l'épaule avec çà. Sinon, il existe des sacs à dos photos (préférables si longues balades à pied) avec un système d'attaches prévu pour les trépieds. Si tu prends un trépied, j'espère que tu as aussi une télécommande (sauf si c'est pour pouvoir faire des photos avec ton futur mari et toi en même temps) car pour les pauses longues, c'est vraiment important.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    C'est le plein hiver en Australie à cette époque, n'oublies pas une bonne polaire et une veste en gore-tex, 5 à 10° sur la cote en journée et température négative la nuit.
    Il fait environ 20° dans le centre rouge, ça sera plus agréable que les 45° que j'ai connu en Janvier. Je te déconseille d'emmener un trépied en avion, s'il te manque quelques choses, les accessoires photos sont beaucoup moins chers dans les magasins de photos des grandes villes (y compris, les caissons étanches à Cairns). Au niveau photo, un bon polarisant est toujours utile pour les paysages, y compris pour rehausser la couleur des feuillages. Au niveau photo, les grandes villes sont sympas au niveau architecture mais Uluru-Ayers Rock très décevant, tu ne peux pas te mettre où tu veux pour photographier, et les sites (parking) pour le lever et le coucher de soleil sont inversés par rapport à nos habitudes (le soleil est derrière toi !) Un must au niveau paysage et faune, Kangaroo Island à 1h de route puis 1h de bateau d'Adelaïde. Sinon, les Blue Mountains au nord de Sydney (très humide à cette saison) et Kings Canyon. La barrière de corail est très décevante dans les parties accessibles aux touristes.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Pour la barrière de corail, je te confirme que tu peux trouver des caissons étanches ou des compacts étanches beaucoup moins cher dans le magasin photo à l'entrée du centre commercial de Cairns. Mais rien d'extraordinaire sur la barrière au large de Cairns.

  10. #10
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A la place du beanbag, tu peux aussi prendre un grand sachet de riz que tu achètes sur place, çà revient au même. Je vois aussi que tu iras dans le Bush, donc, effectivement, je pense que le filtre polarisant peut effectivement être utile pour ce fameux voile atmosphérique dont j'ai parlé précédemment.
    Pour photographier dans l'eau, il existe des housses étanches qui apparemment sont assez efficaces tout en étant beaucoup moins cher que les boitiers. Évidemment, ce sont des sacs, pas des boitiers, donc pas résistants à la pression et ne peuvent être utilisés que dans les petites profondeurs (5m), notamment en faisant du snorkeling, mais çà marche (attention tout de même à prendre quelque chose de qualité car elles ne sont pas toutes très efficaces).

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    Canon 18-135mm, Canon 50mm, Canon 70-300mm

    Par défaut

    Merci encore pour vos réponses, au fur et à mesure ma lanterne s'éclaire davantage
    Effectivement, mon sac à dos est un slingshot, a priori j'avais pas prévu d'en changer, mais à réfléchir donc.
    Le trépied est un manfrotto, que j'ai reçu en cadeau, pas un premier prix donc, mais effectivement, il doit y en avoir de bien meilleur (ceci dit, je suis déjà bien contente de l'avoir ^^). Et j'ai aussi acheté une télécommande, bien pratique pour l'utilisation du pied.
    Un sac de riz ! Mais quelle bonne idée !! Vraiment je suis bien contente d'avoir posé des questions sur le forum (j'en aurai 3 millions à poser sur plein de sujets, mais déjà de lire les dicusssions du forum c'est passionnant, et ça répond à des questions que je ne me posais même pas lol).
    C'est vrai que nous partons à une époque qui sera normalement le début du printemps (quand même pas le plein hiver...) mais dans tous les cas, nous allons prévoir des polaires, et des manteaux.
    il parait qu'Uluru est beaucoup moins "intéressant" que ce qu'on peut en dire/voir, mais ce serait dommage de ne pas y aller (je crois pas y retourner un jour...). Là où je suis super contente, c'est que nous allons à Kangaroo Island, et là, j'en entends que du bien ! De toute façon, ça restera un merveilleux voyage.
    Merci pour les conseils sur les boitiers étanches, je ne vais donc pas me prendre a tête là-dessus

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    Canon 18-135mm, Canon 50mm, Canon 70-300mm

    Par défaut

    Ah et puis donc je ne vise que le polarisant pour les paysages, quand je me lancerai dans la photo de cascade ou de cours d'eau, je songerai à investir dans le gris neutre

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    Canon 18-135mm, Canon 50mm, Canon 70-300mm

    Par défaut

    Encore une chose : des conseils pour la marque du polarisant ? (euh parce que comme je n'y connais rien, je ne sais pas ce qu'est un "bon filtre polarisant") Merci

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Pour les polarisants voici le meilleur rapport qualité/prix du moment, pas facile à trouver et tous les autres en test
    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    La différence de qualité se fait sur le verre mais aussi sur le métal des bagues. J'ai bloqué et cassé 2 Hoya, indévissable après un chaud/froid. Il faut un métal qui ne se déforme pas en fonction de la chaleur et de l'humidité.

    Si tu passes pas Singapour ou Hong Kong, tu peux acheter un adaptateur pour les prises électriques australiennes à l'aéroport.

    **********************************************

    Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères, laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  15. #15
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    avec un B+W revêtement MRC, tu peux pas te tromper, slim (monture fine) en plus, c'est mieux pour le grand angle (évite le vignetage, quoique à 18mm, pas sûr que ce soit indispensable). Et si en plus c'est un kasemann (mais évidemment, c'est plus cher), c'est le top. Mais surtout prendre un polarisant CIRCULAIRE. Attention, un pola B+W, c'est facile 100€, dans les 150€ pour le kasemann. Moi je viens d'acheter un kasemann mrc slim 77mm à 145€ sur XXXXXXXXXXXXX. Pour un 72mm, çà devrait être un peu moins cher.

    Un manfrotto, normalement, c'est bon, c'est pas de la camelote. Reste à voir son poids et son encombrement. Mais vu que tu ne vas apparemment pas faire beaucoup de pauses longues, tu ne devras pas le prendre avec tout le temps et çà devrait aller.

    Autre conseil, vu que tu vas aller dans le bush. Moi, mon voyage de noces, c'était en Namibie, donc presque constamment dans le bush et déserts, dans des lieux isolés et éloignés de la civilisation et des lumières des villes. Résultat, je n'ai jamais vu de nuits étoilées aussi belles! On voyait la voie lactée (enfin, comme des nuages qui forment un arc de cercle)! Seulement, je n'ai pas réussis à prendre le ciel en photo (notamment parce que j'avais un trépied de merde et pas de télécommande)! Dans le bush australien, je ne serais pas étonnée que les nuits y soient aussi belles. Peut-être alors serait-il intéressant que tu demandes quelques conseils à des connaisseurs, histoire que tu saches, sans matériel spécifique et coûteux, comment faire, si c'est possible, pour prendre en photo ce que verront tes yeux (je ne parle pas ici de faire de la vrai photo astronomique avec une lunette et autres où on photographie ce que nos yeux ne voient pas à l’œil nu).

    En tout cas, j'aimerais un jour aller en Australie, alors, quand tu reviendras, faudra que tu postes des photos, hein?!

    **********************************************

    Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères, laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  16. #16
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    @ Effel4 :

    Bonjour !
    Comme c'est ton 1er post, je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

    Pour le bean-bag, j'éviterai d'y mettre du sable car pouvant s'infiltrer dans ton APN mais plutôt des haricots, billes de caoutchouc,...
    Pense à prendre un sac plastique pour protéger l'APN du sable et autres poussières.
    Bon voyage et profitez bien !!!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Je ne comprends pas pourquoi mon lien vers un comparatif de polarisants a été masqué, ce n'est pas un site de vente.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon 60D
    Objectif(s)
    Canon 18-135mm, Canon 50mm, Canon 70-300mm

    Par défaut

    Les réponses entrainant d'autres questions... pourquoi pour un filtre polarisant dit on "B+W" ? Black and White ? Et qu'est-ce qu'un revêtement MRC ?
    Pour les photos des étoiles, j'adore ! Et j'ai vu que certains faisaient de magnifiques photos de ciels étoilés. J'ai essayé d'en faire parfois dans des endroits de campagnes perdus, mais sans que ça ne donne ce que j'ai pu voir sur le site bien entendu (et heureusement que j'avais le pied et la télécommande).
    Donc là aussi, tous les conseils sont les bienvenus, mais après je suppose que l'on s'éloigne trop du post d'origine (et je suppose qu'en faisant des recherches, je dois pouvoir trouver des conseils sur le forum non ?)
    Sinon, je suis allée faire un petit post de présentation

  19. #19
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    56
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut

    Bonjour, pour le bean bag, ne prend pas de sac avec des graines. Tu t'exposerais à de gros problemes à la douane australienne. Ils sont tres méfiants pour tout ce qui est nourriture, graine etc, afin de proteger leur ile.
    Prend un sac vide quelconque que tu rempliras avec du riz (ou autres) achetez la-bas.
    Poupou44

  20. #20
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par effel4 Voir le message
    pourquoi pour un filtre polarisant dit on "B+W" ? Black and White ? Et qu'est-ce qu'un revêtement MRC ?
    B+W est une marque. Le revêtement MRC est une couche protectrice contre l'humidité, les poussières et autres salissures et renforce la résistance aux rayures.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix d'objo pour voyage en Australie-Nouvelle Zelande
    Par Lliane dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2011, 18h49
  2. Voyage en Nouvelle Zelande + Australie
    Par f.ohrel dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2011, 17h00
  3. Voyage australie : quels objectifs emmener
    Par minimis95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2011, 12h15
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 26/12/2008, 13h52
  5. Trepied pour voyage aux USA ????
    Par titi3278 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 18h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com