Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Membre Avatar de fr3yd0
    Boîtier
    CANON 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 85mm f1.2

Par défaut demande d'aide svp pour premiere séance studio

bonjour a tous les amis du fofo,

j'ai reservé le studio qu'il m'a été conseillé par ''vous", ce sera ma toute premiere séance... j'suis ravi, ce sera pour le 15 juillet au matin...

auriez vous des conseils s'il vous plait??

je penses utiliser mon Sigma 50mm F1.4 avec le 5D mark II, pour une profondeur de champs optimal vous auriez une ouverture a me conseiller?? F9?? F11??

serait ce plus judicieux d'utiliser mon 70/200??

autre question, je compte prendre une maquilleuse... pour le peu que nous fassions quelques clichés buste nu (mais ce n'est pas une priorité, ce sera au feeling), la maquilleuse devra maquiller egalement le corps pour ne pas avoir une difference de teinte avec le visage??

j'avais tellement de questions... sur le moment elles ne me viennent plus, il faudra que j'en reposte lorsqu'elles me reviondront

Membre
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

Par défaut

T'es en studio, pas en rando, alors te gene pas pour prendre tout ton matos, tu pourras le laisser trainer dans un coin d studio sans risque (c'est les joies du studio). Perso le 70-200 sera un atout pour les portraits rapprochés et vu son piqué faut pas se géner de l'utiliser.

Pour l'ouverture, c'est comme partout, tout dépend de la profondeur de champ que tu souhaites ! Là aussi t'es en numérique, si en plus tu peux emmener un PC portable, tu pourras consulter de suite le résultat sur un écran et corriger avant la fin de la séance.

Pour le maquillage, laisse ce boulot à la pro, elle connait son métier suffit juste de parler avec elle, de lui dire ce que tu souhaites, elle fera le nécessaire pour y parvenir ! (sinon pas obligé de tout maquiller, en gnéral ils font un genre de dégradé au niveau du cou)

Membre Avatar de AleMatt
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

Par défaut

Commence par respirer un grand coup, t'as l'air nerveux!

Citation Envoyé par fr3yd0 Voir le message
    ...je penses utiliser mon Sigma 50mm F1.4 avec le 5D mark II, pour une profondeur de champs optimal vous auriez une ouverture a me conseiller?? F9?? F11??
    C'est une question sans réponse! Place toi à 1/125s ou tout du moins en dessous de la vitesse de synchro des flashs de studio, et utilise un flashmètre ou l'histogramme de ton APN (ou encore ton feeling) pour déduire l'ouverture.
    Si cette ouverture de donne pas la PDC que tu souhaite, alors augmente ou diminue la puissance de tes flashs pour obtenir une nouvelle valeur d'ouverture.

Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

Par défaut

Les réglages c'est bien, mais attention à ne pas délaisser la relation au modèle, c'est dans ma pratique, primordial.

Daniel

Membre Avatar de AleMatt
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ardeas Voir le message
    Les réglages c'est bien, mais attention à ne pas délaisser la relation au modèle, c'est dans ma pratique, primordial.

Daniel
    +1, Ne maitrisant pas la lumière du setup (d'autant qu'en location, le matériel sur place est inconnu...) je commencerais avec une bonne copine, patiente et sans attente particulière... Histoire de se faire la main, et de ne pas finir avec un modéle dépité et agacé! :34:

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

Par défaut

Quand j'avais un studio, je préparais toujours la séance avec un nounours ou une poupée, question de positionner les flashs et voir l'effet/les ombres obtenus quitte à déplacer, le jour du shooting, un minimum les flashs pour peaufiner, mais ça reste du peaufinage !
    encore aujoud'hui j'emmene mon nounours en ballade pour faire des essais et cibler un peu mieux ce que je veux, ça m'évite de faire patienter de trop le modèle
    C'est p'tet con mais ça m'aide à uniquement me concentrer sur le modèle le jour J et être confiant dans mes réglages.

Membre Avatar de fr3yd0
    Boîtier
    CANON 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 85mm f1.2

Par défaut

merci pour vos réponse a tous... pour les reglages des lumieres/flash j'ai prevenu la personne que je ne m'y connaissais pas du tout... elle a eu la gentillesse d'accepter de rester avec moi pour les positioner/regler... ouf

lorsque je demandais le reglage d'ouverture du diaphragme c'est le reglage disons adequate pour une netteté integrale... il est sûr que j'vais tenter des profondeur de champs plus reduite, etant fana des petites pdc

mais disons pour une profondeur de champs integrale donc... que tout le sujet soit net et que l'objectif n'est pas une perte de piqué ou je ne sais quoi d'autre, y'a t'il tout de meme des valeur plus utilisé que d'autres??

je pensais autour de F9/F11, je me trompe??

Membre Avatar de AleMatt
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par fr3yd0 Voir le message
    ...
    mais disons pour une profondeur de champs integrale donc... que tout le sujet soit net et que l'objectif n'est pas une perte de piqué ou je ne sais quoi d'autre, y'a t'il tout de meme des valeur plus utilisé que d'autres??

je pensais autour de F9/F11, je me trompe??
    Je vais me répéter, mais ta question est toujours sans réponse....Et le restera!

Comment peux-tu envisager à l'avance une ouverture de diaphragme prédeterminée, sachant que:
    Tu travaillera avec une vitesse fixe (limitée par la vitesse de synchro des flashs).
    Tu ne connais ni la puissance ni les plages de variations de puissance des flashs que tu utiliseras.

ET

Quelle focale vas-tu utiliser?
    A quelle distance seras-tu de ton modéle?
    Tu utilise un APS-C ou un 24x36, ta PDC en sera dépendante?
    Quelle sera la luminausité ambiante?

Autant de paramètres qui interviendront sur ta PDC, et donc sur l'ouverture de diaphragme que tu pourras utiliser.
    Dernière modification par AleMatt ; 30/06/2010 à 13h26.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par AleMatt Voir le message
    Quelle focale vas-tu utiliser?
    A quelle distance seras-tu de ton modéle?
    Tu utilise un APS-C ou un 24x36, ta PDC en sera dépendante?
    Quelle sera la luminausité ambiante?

Autant de paramètres qui interviendront sur ta PDC, et donc sur l'ouverture de diaphragme que tu pourras utiliser.
    Une fois que tu auras ces données, tu pourras utiliser un outil de calcul de profondeur de champ (je crois qu'il y en a un ici sur le site) et ça te donenra une idée !

Membre Avatar de AleMatt
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par kaMIQaze Voir le message
    Une fois que tu auras ces données, tu pourras utiliser un outil de calcul de profondeur de champ (je crois qu'il y en a un ici sur le site) et ça te donenra une idée !
    J'en ai créé un petit que tu trouveras ICI, il comporte des graphiques qui permettent une visualisation du comportement de la PDC.

Membre Avatar de dbg
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

Par défaut

top ce fichier Excel, merci bien!

Membre Avatar de fr3yd0
    Boîtier
    CANON 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 85mm f1.2

Par défaut

merci alematt pour ton fichier... et merci a tout ceux qui ont prit également de leur temps pour me répondre...

(j'avoue quand meme que je n'ai rien compris au tableau!! héhé)

Membre Avatar de lhundulin
    Boîtier
    5DIV
    Objectif(s)
    Du 24 au 600

Par défaut

Surtout avoir une bonne relation avec le modèle, venir en avance pour tester le materiel, s'assurer que tu as tout. En general je prepare des crayonnés des poses que je veux faire, je les propose au modèle et on tourne autour !! Bases toi sur des tofs que tu aimes pour essayer le même rendu.

Membre
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    50 mm f1.8 II ; 24-70 L f2.8

Par défaut

Citation Envoyé par AleMatt Voir le message
    J'en ai créé un petit que tu trouveras ICI, il comporte des graphiques qui permettent une visualisation du comportement de la PDC.
    Je viens de jeter un oeil sur ton fichier. J'ai pris sur une focale de 135 à 1m30 en 24*36, je ne comprends pas pourquoi le 1er plan net et le dernier plan net ne varie pas entre f2 et f4 !

Voila ma question du matin !

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

A cause des arrondis ... si tu étends le nombre de chiffres après la virgule ça donne ça :
    à 4.0 = 1,3112236427 m
    à 2.8 = 1,3078362534 m

CQFD bref 3mm de différence ...

Membre Avatar de AleMatt
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Fab!en Voir le message
    Je viens de jeter un oeil sur ton fichier. J'ai pris sur une focale de 135 à 1m30 en 24*36, je ne comprends pas pourquoi le 1er plan net et le dernier plan net ne varie pas entre f2 et f4 !

Voila ma question du matin !
    1.30m est la distance mini d'un 135 standard (hors macro), il est normal que la PDC ne varie quasiment pas!

Citation Envoyé par kaMIQaze Voir le message
    A cause des arrondis ... si tu étends le nombre de chiffres après la virgule ça donne ça :
    à 4.0 = 1,3112236427 m
    à 2.8 = 1,3078362534 m

CQFD bref 3mm de différence ...
    Tout à fait, merci

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Première séance studio...
    Par har0bas dans le forum [Studio]
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2009, 10h17
  2. Première vrai séance studio !
    Par David Nico dans le forum [Portrait]
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2007, 20h00
  3. Première séance studio
    Par bigedison dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2006, 04h54
  4. Première séance studio... vos avis...
    Par clem67 dans le forum Albums
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/12/2005, 14h33

Règles de messages