Merci à tous pour vos réponses elles confortent mon idée depuis hier : 40D + 17-55 dans un petit sac neutre ou juste compact, mais pas plus...

Pour répondre aux critiques plusieurs points :
Je me suis documenté et demandé des avis autours de moi, c'est éloquent...
Recherche google mots clés "Barcelone voleurs" : 548 000 résultat parlant de consignes de sécurité, de vols, d'entourloupes, etc. Rien que les titres et les sites officiels sont sans équivoque.
Même recherche "Paris voleurs" : 5 660 résultats dont 95% de faits divers ou titres de cinéma... même recherche avec "Paris thief" ou "Paris robbery" (sur google.com)

"Barcelone c'est pas pire qu'ailleurs" ? Alors pourquoi lorsque j'ai voulu partir à Rome ou Paris personne ne m'a mis en garde contre le vol ? Alors que je n'arrive pratiquement pas à trouver des personnes qui n'ont eu aucun problème ?

Enfin : "fais attention, tu peux aussi te faire voler ton matos a la maison pendant que tu es en voyage" la grosse différence, en France que ce soit à la maison ou dans la voiture, j'ai une assurance qui couvre au minimum une partie du montant.

Pour le monde, j'y vais début septembre après la rentrée des classes, j'espère un peu moins de monde