Je ne connais pas le Sénégal, juste le Tchad (j'y ai passé 2 an au quartier) & Cameroun : ca rejoint ce qui a été dit, même si la mentalité n'est sûrement pas tout à fait la même.

- Ne pas vouloir prendre la photo à tout prix, mais privilégier le dialogue et le contact. Au marché, la négociation n'est pas une histoire de prix (un peu quand même), mais avant tout une histoire de dialogue, de contact qui s'établit. On y passe du temps, mais au final, il n'est pas rare qu'on finisse par parler avec le vendeur de sa famille, de la tienne, du pays, de tout et de rien, pour qu'au final la négociation se fasse, qu'on garde de bons souvenirs et qu'on s'enrichisse de ce genre de dialogue.
et comme ça le nassarra ne passe pas pour un touriste de plus qui vient avec ses gros sabots (les préjugés sont dans les deux sens).

Pas de souci particulier pour les conditions météo en faisant attention (que ce soit en saison sèche ou saison des pluies, vu l'époque, il me semble que tu arrives alors que la saison sèche est déjà pas mal entammée). Mon 450D a survécût aux différentes saisons et est toujours aussi vaillant (penser à prendre quelques sac poubelle transparent + gaffer pour protéger si vraiment tu crains quelque chose avec un montage comme joint ci après)

Pour le monopode : inutile à mon sens, tu vas t'encombrer pour rien. Par contre, si tu n'emmène pas d'objectif macro, prends au moins une bonnette, il y a quelques insectes vraiment jolis dans ces contrées... mais c'est à toi de voir.

Pour les détails des lieux, je laisse ceux ayant l'expérience te donner de plus amples conseils.

Bon voyage

Petite astuce pour rendre "étanche" ton appareil (ou du moins, renforcer sa résistance aux intempéries)
Un sac poubelle transparent, tu découpe juste une fente au niveau de l'oeilleton (de préférence un peu juste, ce qui permet de garder le pourtour serré en jouant avec l'elasticité du plastique), l'avant du sac sur l'objectif, gaffer où on peut sur l'objectif.
C'est moins beau, moins pratique pour les commandes, mais ça marche, et c'est sécurisant. (ici, j'ai une housse supplémentaire pour l'objectif, sinon, je gaffe au niveau du pare soleil, en laissant suffisamment de mou au sac poubelle pour que l'objectif puisse s'étendre sans problème.