hi
la saison des pluies est je pense en été surtout de juin à aout et maintenant tu ne dois plus craindre les pluies. Une petite recherche rapide sur google devrait te confirmer ça. En dehors de la saison des pluies c'est sec. Pas de moustiques non plus. Mais il est préférable de prendre ce qu'il faut contre le palu sans doute. Par contre je n'ai pas eu à me servir des produits anti-moustics. Ne boire que de l'eau en bouteille achetée fermée et scellée.
j'y ai séjourné en février et il n'y avait pas spécialement de vent donc de la poussière ou du sable oui il y en a , mais sans le vent tu es tranquille aussi.

J'ai souvent pris un guide. En discutant avec un employé de l’hôtel ou un animateur sportif, ils ont toujours un "frère" à te proposer qui fait aisément le guide avec une voiture pour t'emmener dans la brousse ou visiter des coins où tu aurais peut être du mal à aller tout seul. ça a été toujours sympa, on avait l'impression de se balader plus avec un ami qu'avec un guide. On se met d'accord avant de partir sur le cout et ça n'est jamais plus cher qu'avec une sortie organisée où on est 15. Donc on a le mérite d’être seul avec notre guide pour découvrir par exemple un village de Peuls ou une réserve d'oiseaux (l'hiver nos oiseaux migrateurs sont tous làbas).
Prendre un guide c'est aussi une forme de sécurité et/ou de tranquillité : pas de risque de vols et de harcèlement. Il saura éventuellement te conseiller "emporte des bombons ou des crayons et des cahiers pour les enfants, c'est mieux que de leur donner quelques sous".

Que photographier ? tout dépend où tu va , c'est assez grand et varié entre le Fleuve Sénégal, les villes (st louis , Dakar) les villages de pecheurs ou d'eleveurs en brousse la casamance, les mangroves.... Un truc à ne pas rater si tu va à Dakar vc'est l'ile de Goré d'où partaient les esclaves pour l’Afrique et où il y a un simple mais remarquable musée qui explique les phénomènes esclavagistes du passé dus aux européens mais aussi entre africains. Très émouvant et instructif.