Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    51
    Messages
    22
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon 18-200 IS f3.5-5.6

    Par défaut Voyage au Québec : baleine et faune sauvage (parc)

    Bonsoir le forum

    fin juin, je suis au Québec pour quelques jours, je voudrais pouvoir adminrer les baleines et aussi la faune locale.

    Avez vous des conseils sur les meilleurs endroits pour observer les baleines et des conseils sur les organisateurs de 'croissières'?

    Idem pour la faune sauvage. Pour ce point, vu le temps que je vais y passer je pense plus a visiter un parc zoologique avec animaux en semi liberté. je n'ai pas le temps de passer 3 jours/nuit dans les le parc du mont tramblant a entendre des loups que je ne verais surment pas .

    Au niveau matos, ca sera simple, je n'ai qu'un boitier (600D et un objo canon 18-200mm) avez vous des conseils pour protéger mon matos lorsque l'on est à bord d'un bateau.

    donc si vous avez un retour d'expérience sur ce type de trip , ça m'intéresse !

    a++

    Angon


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    bayonne
    Âge
    39
    Messages
    39
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 is F2,8 Et Canon 300 F4

    Par défaut

    bonsoir,

    c est simple, pour les baleines faut te rendre a Tadoussac.

    Si tu veux faire des croisières c est la bas qu il faut aller.

    Après en juin c est pas la bonne période, tu ne trouveras quasi pas de rorqual, petit ou grand, car ils arrivent plus tard dans la saison, leur migration n est pas encore terminée.
    Alors, tu pourras faire une croisière avec les entreprises locales qui poursuivront, harcèleront les bélugas qui eux restent toute l année, puisque il y a pas de baleines, il faut bien se rabattre sur une autre espèce pour en donner pour leur fric aux touristes

    Chacun son éthique, si harceler et déranger une espèce protégée et ce malgré la réglementation qui interdit de s approcher volontairement des bélugas, tu fais ce que tu veux...

    Perso, je suis allé trois fois au Québec, et les meilleures observations et photos que j ai faite a tadoussac était a partir de la côte, évidemment faut te lever tôt a l aube et surtout si tu veux un conseil, quand la marée descend tu vas a la pointe noire tu verras les bélugas passer sous tes pieds, et quand elle est haute tu vas de l autre cote, cote de tadoussac.

    Ils étaient tellement proches, que avec mon objectif 300mm je n arrivais pas a les prendre entier tellement qu ils étaient proches, et ce sans déranger les animaux et gratuitement.

    Après chacun fait ce qu il veut, dépenser du fric et déranger les animaux par le harcèlement surtout a cette période de l année ou respecter les bélugas et les quelques rorquals qu il y a pour faire des photos pour un plaisir perso.

  3. #3
    Membre Avatar de Krakotte
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Here
    Âge
    44
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    10/22 USM; 40 f2,8 STM; 85f1,8 USM; 24/105L IS USM

    Par défaut

    Même avis que Barthe, la bonne période, c'est fin aout/septembre de mémoire.
    En complément, je dirai qu'il vaut mieux oublier son reflex sur ces bateaux, il te donne des combi intégrale jaune de pecheurs et des bottes, c'est pas pour rien.
    A l'époque, j'avais mon bridge, il était emmitouflé ds la combi.

    Vu la route à faire, reste sur Montréal/Québec et les Laurentides au nord de Montréal, tu te feras tout autant plaisir et avec moins de route. Pour la faune sauvage, va à Montréal au cimetière sur le mont royal, avec un peu de chance tu verras des renards, des écureuils à coup sûr..et le soir, si tu entends des poubelles, c'est que t'as un raton-laveur pour voisin. Le jardin botanique de Montréal vaut vraiment le détour aussi.

    Si tu y retournes, prends 15 jrs en septembre pr la Gaspésie, c'est leur "Bretagne", tu te gaveras de paysages de cartes postales, des fous de bassan, des ours bruns, porc épic...

    Krakotte

  4. #4
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    799
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

    Par défaut

    Pitié, évite le syndrome du français en Amérique en ramenant 1500 clichés d’écureuils !!!
    En tout cas, les animaux ne sont pas particulièrement farouche ici et en banlieue de Montréal, tu pourras croisé des chevreuils (en fait ce sont des cerfs de Virginie) des ratons laveurs, des mouffettes (achtung! ça pue vraiment très fort), des marmottes (à profusion sur l'île du parc Jean Drapeau), des petits suisses (petits écureuils - chipmunks en anglais)
    Et le jardin botanique est un must avec le biodome pas bien loin à 750 mètres.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Je n'ai pas le même souvenir de Tadoussac. J'étais parti à bord d'un très gros bateau, on avait aperçu des belugas dans le port et après 15mn de navigation nous sommes tombés sur des baleines. Le bateau coupe alors les moteurs et on ne sait jamais où va remonter une baleine, quelques fois à 5m mais pas forcément du bon coté. Des zodiacs essaient d'approcher les animaux et il faut éviter ce type de bateau avec un appareil photo. Le résultat photographique est très décevant, sur une baleine bleue, tu ne vois qu'un tiers du corps à la fois et si tu n'as pas un voilier juste à coté tu n'as aucun repère d'échelle. J'y étais fin Septembre en plein été indien et c'était déjà trop tard pour les baleines à bosse, qui sautent hors de l'eau. Elles quittent le St Laurent fin Aout. La première fois que l'on voit une baleine, c'est très impressionnant, mais la ville de Tadoussac n'a rien d'exceptionnelle à part son bel hotel. Tu as des forêts superbes au nord des Laurentides dans la taïga, des randonnées permettent d'approcher des loups, mais c'est certainement plus facile en hiver.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    51
    Messages
    22
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon 18-200 IS f3.5-5.6

    Par défaut

    ok

    merci pour les info

    j'ai en effet trouvé des sites ou il est possible d'bserver les baleines depuis la terre, je vais tester cela.

    le Biodome semble bien, la parc Mont Royal j'y suis déjà aller il y a des années et en effet je me souviens des écureuils.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Alsace
    Âge
    46
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon 1000D
    Objectif(s)
    18-55 IS ; 17-40 f/4L ; 50 f/1.8 ; 70-200 f/4L

    Par défaut

    Pour l'époque juin c'est effectivement trop tôt. La période optimale c'est mi-aout fin septembre, où il y a une succession d'espèce qui se relaient au niveau migration. J'y était autour du 15 aout 2009 et il y avait beluga, rorqual commun, phoques et baleine bleue (vu le soufle de loin).

    Pour ce qui est des sites, les Grandes Bergeronnes pas loin au nord de Tadoussac (pour les rorquals et baleines), et les différentes baies sur la rive nord du fjord du Saguenay (pour les béluga), de Saint Fulgence à Tadoussac, permettent de voir toutes ses espèces. Avec de bonnes jumelles on peut tout voir. Faut se lever tôt et avoir un peu de chance.
    Sans faire d'effort particulier il est possible de voir tout un tas d'espèces en liberté. On avait même une ourse noire et ses 3 petits qui nous avait perturbé un petit déjeuner...
    Ce qu'on a préféré c'était sans conteste le flord du Saguenay et la Gaspésie.

  8. #8
    Membre Avatar de Philou73
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    St Donat Québec
    Âge
    48
    Messages
    1 137
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    8------500

    Par défaut

    A environ 100km de Montréal tu as le parc Oméga
    Le Parc Oméga - Omega Park Accès de Montréal, Ottawa, Hull

  9. #9
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je pense plus a visiter un parc zoologique avec animaux en semi liberté
    Dans ces conditions, je te recommande le zoo de Saint Félicien, au nord du lac Saint Jean. beaucoup d'animaux en semi-liberté, la visite se faisant à bord d'un petit train qui parcours le parc.
    j'ai en effet trouvé des sites ou il est possible d'bserver les baleines depuis la terre, je vais tester cela.
    L'idéal est d'aller en Minganie (Basse côte nord) mais vu le peu de temps dont tu dispose, cela ne te sera pas possible. Effectivement, il y a des sites très propices à l'observation depuis la terre un peu au delà de Tadoussac. Il faut traverser le Saguenay et continuer après Tadoussac. La rive est alors à pic et du coup les animaux s'approchent parfois très près. Je ne suis pas d'accord avec les restrictions concernant les dates. Les observations sont possibles de début juin à mi octobre. Un roqual bleu et un rorqual à bosse ont même été observés dans l'estuaire mi-mai cette année.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    51
    Messages
    22
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon 18-200 IS f3.5-5.6

    Par défaut

    me voila de retour

    au final je ne suis pas allé dans l'est mais dans l'ouest de la province, j'en ai profité pour visiter le parc omega.

    très sympa, beau parc, peu de monde, proximité des animaux.

    angon

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Faune sauvage ou paysage ??????
    Par LoloF dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/03/2011, 19h53
  2. Parc Oméga - Québec
    Par LudoMC dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2010, 18h55
  3. Expo : faune sauvage de Champage
    Par jip dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 13h16
  4. Parc des Hautes Gorges de la Malbaie, Québec
    Par Fanlo dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 03h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com