Je n'ai pas le même souvenir de Tadoussac. J'étais parti à bord d'un très gros bateau, on avait aperçu des belugas dans le port et après 15mn de navigation nous sommes tombés sur des baleines. Le bateau coupe alors les moteurs et on ne sait jamais où va remonter une baleine, quelques fois à 5m mais pas forcément du bon coté. Des zodiacs essaient d'approcher les animaux et il faut éviter ce type de bateau avec un appareil photo. Le résultat photographique est très décevant, sur une baleine bleue, tu ne vois qu'un tiers du corps à la fois et si tu n'as pas un voilier juste à coté tu n'as aucun repère d'échelle. J'y étais fin Septembre en plein été indien et c'était déjà trop tard pour les baleines à bosse, qui sautent hors de l'eau. Elles quittent le St Laurent fin Aout. La première fois que l'on voit une baleine, c'est très impressionnant, mais la ville de Tadoussac n'a rien d'exceptionnelle à part son bel hotel. Tu as des forêts superbes au nord des Laurentides dans la taïga, des randonnées permettent d'approcher des loups, mais c'est certainement plus facile en hiver.