A Tokyo, je dirais toute la ville ou presque!

Je blague mais c'est une ville très photogénique, mélange surprenant de grandes avenues et de petites ruelles en dédale. Disciplinée, organisée, propre. (ça change de l'Europe ) Les parcs sont nombreux et charmants (Ueno, Hibiya à côté du quartier de Ginza, jardins du palais impérial, Yoyogi le dimanche pour y voir la jeunesse qui se lache, etc).

Beaucoup, beaucoup de temples où on tombe parfois sur une belle cérémonie.

Ci-dessous quelques grands classiques:

Prendre le train et monter à Nikko, vraiment très beau. Pas trop loin non plus une excursion au Fuji-san.

En Shinkansen (2h 20 min), direction Kyoto et son rythme provincial. Très beaux coins aussi (trop nombreux à énumérer, mais j'ai une préférence pour le complexe de Maruyama, sanctuaires et parc magnifiques).

A 1 heure en train de Kyoto, ne pas manquer Nara. Ici aussi, balades bucoliques inoubliables.

Osaka est plus orienté business, je lui préfère Kobe juste à côté. Attention, août est très chaud dans la région, autour des 30 degrés, humidité, cyclones fin août-début septembre qui peuvent perturber les plans des touristes...

Ne pas hésiter à s'arrêter dans de petites villes (où personne ou presque ne parle anglais, débrouille obligatoire avec les Japonais qui ont beaucoup de patience avec les gaijin).

A Narita (aéroport) un beau complexe de temples si on a quelques heures à tuer avant son vol retour, le Shinsho-ji (ji signifie temple et koen parc).

Dernière visite en 2011 et on y retourne en 2013.