Bonjour,

J'aime shooter les spectacles de rue (mais pas que...), et à ce titre je suis allé les 16 et 17 février à Roquemaure dans la Gard à la Fêtes des Amoureux qui se décline en plusieurs axes : les orgues de barbarie, les vieux métiers, une reconstitution historique en costume d'époque avec défilé, des attelages avec chevaux, des jeux anciens pour les gamins, des groupes folkloriques... (en fait la vraie raison étant d'inaugurer mon nouveau boitier).
Possédant un compte flickr, j'ai posté plus de 200 photos, et dans un élan de pur altruisme, j'ai envoyé le lien au syndicat d'initiative, qui semble avoir bien fait son travail de communication puisque mon compteur est passé de 50000 à plus de 66000 à ce jour ( 5830 vues rien que le 24/02).

Entre temps, le Président de l'Office de Tourisme de Roquemaure me contacte en ces termes :
"Bonjour, nous vous remercions pour votre envoi. Vos photos sont très bien prises ! Nous n'avions pas de photographe cette année sur la fête.
Pourrions nous avoir vos photos pour réaliser la communication de la prochaine édition de notre manifestation ? Nous citerons bien entendu votre nom. En espérant votre accord..."

Cette demande bien que quelque part flatteuse me gêne.
En effet, j'ai trop de respect pour les photographes professionnels qui vivent de leur activité et pour certains plutôt mal que bien.
En effet, ce genre de démarche, à mon sens, est pernicieuse, à savoir, pourquoi payer les services d'un professionnel, alors qu'un amateur (mon cas) un peu aguéri pourrait en faire autant, ou un peu moins bien peu importe, mais surtout gratuitement... (même problème pour les photos de concert par ex.).

Je n'ai que deux alternatives, soit j'accepte gratuitement au détriment des professionnels (ce que je pense avoir le droit de faire en terme de légalité en tant qu'amateur, mais en conflit avec ma conscience), soit je refuse (n'envisageant pas d'être rémunéré puisque pas déclaré, et pratiquement certain du refus de toute façon de la part de l'Office du Tourisme).
Peut-être certains diront : si ce n'est pas toi, ça sera un autre !
Reste le problème du droit à l'image également, sur certaines photos dans ce genre de manifestation, il y a forcément des spectateurs anonymes... mais ça peut être contourné en n'autorisant que les photos sans public.

Voilà, vos postitions et/ou expériences en pareil cas, m'apporteraient beaucoup, voir même des possiblités auxquelles je n'ai pas pensé, et je vous en remercie par avance.

Gérard.