Allons-y section 'Retour vers le futur' ... antérieur :

j'ai commencé vers 15 ans avec un Kodak 255 Instamatic (cadeau pour je ne sais plus quoi), flash cubes etc.
J'ai ensuite 'hérité' du Porst (monture M42 à vis, surement avec un 50mm) que mon père s'était acheté : découverte, réglages manuels et tout. Je ne sais même pas si Google connait Porst/Revue ! C'est marrant comme certains noms oubliés +15 ans d'un coup reviennent ...

Ensuite, je me suis acheté mon 1er reflex : un Pentax Me avec un 50mm f1.7. Là, j'ai commencé à prendre du plaisir à chercher un bon réglage, de belles couleurs, etc. J'ai aussi hérité d'un 35-105 f qqch. Mon père avait chopé le virus (Pentax, Ricoh, etc.)
En 86, j'ai cherché en Allemagne un Me Super : j'aimais le Me, et je voulais les 2-3 raffinements absents en semi-auto du Me. J'ai ajouté un 28-105, un 24-70, des choses comme ça ... d'autant que je me souvienne correctement. J'ai un flash Starblitz je crois, j'ai qq vieilleries comme ça !
En 95, j'ai récupéré le 500mm à miroir de mon père, en monture Pentax K.

En 99, j'ai acheté en Floride un EOS50e et un 28-200 Tamron f3.8.

Voilà pour ma période argentique : un Kodak, 3 reflex tous en monture K ... et bcp de plaisir à créer du flou d'AR-plan, des choses comme ça.

En 2002, j'ai acheté un G2 : enfin libéré du joug du cout du développement, j'ai pu jouer librement ... mais ses possibilités restent celles d'un compact ...

2005, ce sera un 350D avec un 18-200, un 50 f1.8, et plus tard d'autres objos genre télézoom puis p-e un zoom TGA genre 11-18, 12-24, ds le genre ...

A+