focale 31
www.focale31.com • Voir le forum - Images des photographes
au niveau des photos de ,modèles, c est le plus interessant.
les autres sont plus généralistes
si tu es vraiment maso....
tu as les pixellistes !:rudolph:
il y également AFP
Version imprimable
focale 31
www.focale31.com • Voir le forum - Images des photographes
au niveau des photos de ,modèles, c est le plus interessant.
les autres sont plus généralistes
si tu es vraiment maso....
tu as les pixellistes !:rudolph:
il y également AFP
on organise le mégastage, Mac, magic flight, gripoil ....
si ça te plait tente le coup tu pourras toujours rebosser en pharmacie si ça marche pas
dis toi aussi qu'en amateur c'est bien la photo mais en tant que boulot tu enlèves un peu le coté magique et passion pour les remplacer par contrainte et travail.
tu as aussi peut être la solution de bosser à mi temps et de te lancer dans la photo en même temps ce qui à le mérite de te laisser un revenu sur.
Pour ce qui est de ton talent j'ai pas pris assez le temps de regarder tes travaux (j'ai retenu que Cidey Cidey et Cidey lol)
Hola l'ami, être photographe pro c'est 15-30% du temps à faire des photos et le reste à faire des démarches pour les vendres, de la gestion de compte etc...
Bcp de pro pour un marché qui ne cesse de rétressir.
Surtout dans les domaines que tu cible ou l'évolution des technologie d'assistance à l'utilisateur et le fait du numérique permet une photo "bonne" ( comprendre qui ne soit pas flou avec des couleurs éclantantes ) pour le client lambda.
Et encore le client lambda est parfois content même quand elles sont flou.
Mon conseil serait de rester dans ton secteur present ou tu as une paye à la fin du mois. A côté tu développe ton activité de photographe pro en parrallèle, si tu vois que celle ci décolle alors go sinon tu aura toujours ton premier boulot.
Il est de plus en plus difficile de nos jours de vivre de la photographie, je crois que tout les pro ici pourront s'accorder avec moi sur le faite que on devient de plus en plus multitache. De plus se constituer une clientèle prend du temps, que ce soit en marriage ou autre.
Pour la question artiste ou artisan, je dirais les deux, ton évolution en tant qu'artiste ( expo etc...) sera ta vitrine pour ramener des clients dans le côté artisan.
Bcp de pro se sont tourné vers des metiers attouchant la photo plus stable, la faute à un marché en constante perte de vitesse. Du coup on retrouve bcp d'ancien pro dans la retouche et le développement numérique. Les labos eux aussi ayant subit le numérique avec 70% des labos parisiens qui ont fermé pour exemple.
Voila une courte et brève analyse de l'état du marché photographique pro de nos jours. Il n'y a guère à mon avis que les photographes spécialisé et de mode qui arrivent à tirer leur épingle du jeux et encore, certain domaine se vois progressivement en perte de vitesse, les boites alouant de plus en plus d'argent au budget vidéo et de moins en moins au budget photo.
Donc pour résumé ( dsl si je me répète mais je suis au boulot et je taff en même temps XD ) Un boulot stable + développement en parrallèle d'une activité photo pro puis passage activité photo pleins temps ci celle ci décolle.
Voilà en espérant que ça t'aidera un peut dans ton choix.
PS : Ce serait avec plaisir pour la collaboration :p
Edit : je n'avais pas vu le post de magic flight mais je plussoie et tu aura surement remarqué que je vais dans son sens dans mon post. Surtout que lui t'a encore rajouté une autre dimension économique que je n'avais pas abordé celui de tes besoins financiers perso. ! :)
Vous êtes très sympa dans votre analyse objective, que je pressentais d'ailleurs....
Dommage que ma profession et mon hobby soient tous les 2 victimes des génériques.....
Mac
crise d'existensialisme ou pub, Mac ? On se pose tous ce genre de question, surtout quand notre principal métier est la photo... rien qu'à Paris il y a plus de 4000 photographes, c'est dire si la concurence est rude ! Bon courage en tt cas !
Pas de pub, mon ego va bien merci! :rudolph:
juste une vrai question d'une éventuelle reconversion face a des évènements de la vie non prévus et donc des choix a faire en toute connaissance de cause.
Mais la tranquillité de l'age mur est la!
Mac
Bonjour Mac,
J'étais conseiller en formation continue et à ce titre j'ai organisé nombre de stages photo ou vidéo pour des entreprises ou des comités d'entreprise. La qualité de ton travail ne m'aurait pas fait hésiter un seul instant pour solliciter tes services en animation-formation. Mes intervenants étaient des professionnels que j'avais repérés (expositions ou autre) et des profs (des beaux arts ou du secondaire) pour les aspects sémiologie de l'image, etc. Les taux horaires des prestations ne pouvaient qu'intéresser des formateurs que dans le cadre de compléments de revenus. Dans les lycées qui préparent au CAP ou au BAC pro en photo, des contractuels sont recrutés parfois. Ces emplois sont aléatoires car dans l'administration les titularisations ne peuvent se faire que par concours (où le nombre de places est, pour le moins, limité. Je peux t'en parler car j'ai été membre de jury de CAPES plusieurs années pour un autre domaine).
Voici ma maigre contribution à ta réflexion.
Gérard
NB Je suis admiratif très très souvent du travail que tu réalises. Les éclairages et les cadrages sont toujours léchés et le choix de tes modèles judicieux. Je me permets de t'en féliciter même si je ne le fais pas souvent sur le forum.
Merci Gelor pour ces conseils et compliments.
J'ai fait de la formation a plein temps pendant 3 ans dans mon domaine avant d'arriver a mon poste actuel, je connais donc les trucs et astuces pour que "l'élève" ressorte en ayant appris plutôt que simplement participe passivement.
si une opportunité se présentait je suis pret a l'étudier bien volontiers... qui sait.....!
Mac