Citation Envoyé par luham Voir le message
Bonjour,
j'arrive un peu tard sur ce sujet que je découvre.
l'année derniere j'ai visité la grotte des demoiselles,les photos etaient autorisées meme avec flash.
D'ailleurs elles etaient presque encouragées car on pouvait envoyer nos photos au gestionnaire de la grotte,les plus belles etaient retenues pour une brochure il me semble avec des livres ou entres gratuites pour les gagnants.

En voyant mon 70-200 qui ne passe pas inapercu le guide s'est mis a me parler photos et meme me dire quels coins etaient interessants
Il m'a aussi dit que parfois c'etait interdit car les photographes faisaient perdre du temps à la visite,c'est pourquoi les trepieds sont mal venus.
Pour ne pas gener la visite et la retarder je restais à l'arriere et faisait quelques photos,mais sans trépied c'est vraiment pas evident,meme avec IS.
dans certaines salles l'éclairage etait changeant,les ombres des visiteurs portaient assez loin,bref pas evident du tout quand il y a du monde.
En tout cas je pense que l'autorisation ou non de photographier dépends du fait que la direction soit sympa ou seulement bonne a encaisser notre argent,mois j'etait tombé sur une grotte a la politique assez souple et un guide sympa qui a eu droit à son pourboire
Effectivement, les guides de cette grotte sont très sympas.
Mais l'usage du trépied dans les Demoiselles, ce doit être très rock 'n roll, vu l'étroitesse de certains passages.
J'ai pu tofer à main levée, parfois à f/2.8 et 25600 ISO, merci le 5D Mark II.

Jean