Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: On voudrait m'acheter mes photos
Mode arborescent
-
28/08/2009, 19h34 #14Membre
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1
Une fois que tu as eu l'immatriculation, tu peux faire tes notes de cession de droits.
il n'est pas possible de céder "tous les droits pour une durée indéterminée" comme certains clients le demande souvent.
Le CPI impose de céder les droits pour :
- une durée limitée
- une zone géographique limitée
- une utilisation précise (support et volume)
Il faut donc déterminer cela, avec ton client.
Bien sûr, plus l'utilisation prévue est large, plus les droits de cession seront élevés (c'est là que le barème va t'aider à fixer un juste prix, en cohérence avec les pratiques). En évitant de faire du dumping sous prétexte que tu serais un "amateur" : c'est le genre de pratique qui tue une profession.
Je ne saurais que trop te conseiller la lecture du bouquin d'Eric Delamarre (h**p://www.amazon.fr/Profession-photographe-ind%C3%A9pendant-Eric-Delamarre/dp/2212673086) pour te faire une bonne idée des tenants et aboutissants de la démarche et de comment formuler tes notes de cession de droits
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Des photos, encore des photos, toujours des photos
Par StormyWeather dans le forum Liens UtilesRéponses: 3Dernier message: 04/05/2009, 12h36 -
Samsung voudrait racheter Sandisk
Par Bob-74 dans le forum Matériels DiversRéponses: 0Dernier message: 06/09/2008, 07h42 -
Qui voudrait la peau de ....?
Par fabD dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 3Dernier message: 18/05/2008, 16h49 -
On voudrait avoir leur âge...
Par photomartin dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 16Dernier message: 24/08/2007, 14h40