Concernant la vente, tu as les différents forums parlant de photo. (parfois certains plus généralistes parlant de hardware... pour ne pas le citer ). Leboncoin n'est pas plus ou moins sécurisé, tant que tu privilégies la remise en main propre.

Pour ce qui est du type de photo : ce n'est pas une question si idiote que ça. Entre ceux qui vont préférer l'architecture, le paysage, les portraits... ce n'est pas forcément le même choix d'objectif.
A quelqu'un qui va vouloir faire de l'urbex, je conseille par exemple le 35 f/2 qui est léger, pas cher, passe partout. Ou alors un UGA comme le 16-35 ou 17-40 qui permet de jouer avec des perspectives.
Celui qui va répondre le protrait : le 70-200 par exemple, ou alors un 135 f/2
Celui qui veut de tout... le 24-105.
etc.
tout le monde n'a pas forcément les mêmes attentes ou le même sujet de prédilection. De fait, demander les photos que la personne aime le plus n'est pas anodin.

Pour ma part, je n'utilise quasi plus le 24-105 (pourtant hyper polyvalent) pour me focaliser sur le 17-40 ou plus souvent le seul 35 f/2 qui répondent finalement à la plupart de mes envies de photo, tout en étant léger et compact. Pourtant, je doute que tout le monde y trouve son compte.

Je ne connais pas le XT4, donc je ne saurai te conseiller là dessus. Mais même en le connaissant, ça correspondrait à mon ressenti et pas à une vérité générale : Il n'y a que toi qui saura juger des compromis que tu es prêt à accepter en terme de rendu, poids, coût, polyvalence etc