Citation Envoyé par kekle Voir le message
Plusieurs questions sur les RAW :
- shootez-vous en RAW+JPEG (RAW utilisé en cas de JPG pas "à son goût"), ou RAW uniquement
- conservez-vous vos RAW ou non après avoir créé un JPG
- dans les logiciels de dé-raw-tisation, utilisez-vous les paramétres automatiques pour les cas les plus courants, ou systématiquement cherchez-vous le meilleur réglage manuellement
- combien de temps passez-vous par photo pour créer un JPG ?

Ca fait beaucoup de question, je sais... mais ce serait intéressant de comparer !
1.Uniquement en Raw
2.Après selection des photos (j'enlève les vraiment ratées), je derawtise avec DPP puis passage sous toshop pour corrections (si necessaire), enregistrement en Tiff (au cas ou je voudrais revenir au réglage plus tard, je les garde pas plus d'un an), puis enregistrement en Jpeg taille normale, puis redimentionnement et amélioration pour le web en jpg entre 80 et 140 ko. Pour la retouche, je regarde ce que me donne les réglages automatiques puis je le fais manuellement si ca va pas.
3. j'aurais du mal à dire combien de temps ça me prend pour un jpeg car j'utilise beaucoup le traitements par lot (DPP et toshop) et les scripts (photoshop encore)
le temps passé dépend vraiment de la qualité de prise de vue au départ...comme quoi:rolleyes: Je regarderais la prochaine fois...