Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

Question Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?

Bonjour à tous,

Pour bien partager nos habitudes de prises de vue, j'aimerai connaitre le plus possible vos "régles perso" quant aux modes de mesure de lumière :
    Comment et quand les utilisez-vous ?

Je commence :

1 - Spot : lors de forts contrastes
    2 - Prépondérance centrale : moins de contrastes, avec un sujet principal "important" en surface
    3 - Matricielle : pour tout le reste (paysage surtout)

Vous les changez souvent dans les faits ?

Il y a d'autres modes selon les appareils, alors n'hésitez pas à enrichir la liste

Merci pour vos partages !

Membre Avatar de guilc
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

Par défaut

Pour ma part :

1) Prépondérance centrale, pour presque tout. Avec mémo d'expo assez souvent.
    2) Centrale (le 9%, y a pas de spot sur le 400D), pour les cas d'exposition difficile.

La matricielle, je ne l'utilise jamais. Je trouve le résultat trop imprévisible (le calcul dépend du collimateur autofocus actif), et la mesure se piège trop facilement dans les cas difficiles à fort contrastes. Je préfère rester en prépondérance centrale et recadrer/mémoriser, ou utilise les décalages d'IL, j'arrive beaucoup plus facilement a obtenir ce que je recherche.

Membre
    Boîtier
    eos 300d
    Objectif(s)
    sigma 10/20, canon 17/85, sigma 80/400, sigma 20-1.8, canon 50-1.8, canon 100-2.8

Par défaut

toujours en spot central avec memorisation exposition. Bon c'est pas forcément le plus logique, mais ca evite les mauvaises surprises d'exposition avec le 300D

Membre Avatar de davdag
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    me faire plaisir aux yeux

Par défaut

J'utilise toujours la matricielle. Mais il est vrai qu'avec le 350D ca pouvait de temps en temps jouer des tours ...
    Maintenant je note qu'avec le 30D c'est presque toujours tres bon (en tout cas pour des conditions qui ne sont pas trop extremes), mais revenons a la question.

J'utilise la matricielle, mais de toute maniere lorsque j'ai le temps - 75% de mes photos - je verifie toujours a posteriori l'exposition sur le LCD. Donc si incorrect, j'ajuste soit avec le forcage d'expo avec * (pouce droit), soit en passant en mode M.

Avec l'experience tu connaitras mieux ton boitier et comment il se comporte en fonction de la situation dans laquelle tu es et tu composeras dela bonne facon pour l'expo, puis pour l'AF, et enfin le shoot.

Quand je n'ai pas le temps de verifier sur LCD, mais que je me suis preparer, je me met en mode M, en ayant au prealable verifier la bonne expo "pour ce que je risque de rencontrer".

Dans tout les cas je shoot en "raw" comme ca les petites erreurs d'expo sont rattrapables.
    Enfin, derniere chose - connu pour la plupart j'imagine - qui vaut le coup d'etre dite : il vaut mieux etre legerement surex que sousex :
    En rattrapant en "raw", on notera qu'on obtient une image moins bruitee lorsqu'on "assombri" une image surex (ramenee a la bonne expo), qu'une image sousex, qu'on "eclairci" pour etre ramene a la bonne expo. :34:

J'espere que mon explication n'est pas trop confuse

Membre Avatar de visionlarge
    Boîtier
    Canon EOS 5d mkii / EOS R
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Canon 17-40L,Canon 50 f1.8II, 70-200 F4 L

Par défaut

Centrale...le 300D en matricielle c'est un peu limite, c'est suivant son humeur...:rudolph:

Abonné Avatar de sny
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm

Par défaut

La plupart du temps j'utilise la mesure matricielle, que ce soit sur 1D mark II N ou 30D.

Dans le cas d'un sujet occupant une bonne surface et un arrière plan plus éclairé, j'utilise la prépondérance centrale. voire la mesure spot.

Pour les cas plus difficiles, j'utilise la mesure multi-spot avec le mark II N .

Amicalement

Sny

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Objectif(s)

Talking

Citation Envoyé par sny Voir le message
    Pour les cas plus difficiles, j'utilise la mesure multi-spot avec le mark II N .

Sniff ! Veinard

Je crois aussi me souvenir qu'en Matricielle, si l'on recadre ensuite, l'expo est automatiquement conservée, pour le peu qu'on ne lache pas le déclencheur qui est à mi-course.
    Je crois que les autres modes refont l'expo si l'on ne l'a pas verrouillée.
    Dernière modification par kekle ; 03/06/2007 à 08h55.

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Quelqu'un d'autre pour partager ses expériences ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par kekle Voir le message
    Sniff ! Veinard

Je crois aussi me souvenir qu'en Matricielle, si l'on recadre ensuite, l'expo est automatiquement conservée, pour le peu qu'on ne lache pas le déclencheur qui est à mi-course.
    Je crois que les autres modes refont l'expo si l'on ne l'a pas verrouillée.
    Lu,
    Si je me souviens bien (à vérifier d'ailleurs) il montre à l'écran qu'il garde l'expo (sans avoir vérouillé avec la touche *) mais la photo est prise autrement (cad avec le temps et ouverture selon la lumière qu'il y trouvera) Car normalement il n'a pas de raison de mémoriser l'expo si on ne lui demande pas (à valider donc en testant)

Perso j'utilise à 90% du spot 9% (rarement le 3.5% sauf sur sujet petit dans le viseur) Le reste du temps c'est pondérée central (jamais le matricielle)

Le spot je l'utilise presque à 100% en animalier et le pondérée dès que le spot devient trop aléatoire, par exemple, dernièrement à Roland Garros, car avec les tenues avec des couleurs différentes dans tous les sens, le spot est trop difficile à gérer, et je trouve chiant de devoir chaque fois "ponctionner" et mémoriser. Il m'arrive sinon de le faire en M, après avoir trouvé un couple vitesse ouverture éfficace et calé à droite en expo, je le vérouille en M pour shooter sans me poser de questions

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ah merci Gerardo,

Ca me rassure que tu n'utilises plus la matricielle, j'en suis actuellement aux tests de... ne plus l'utiliser et de la remplacer par la prépondérance centrale. D'autant plus que je fais la MAP sur le collimateur central, qui est généralement sur le sujet principal, et je cadre ensuite.

La spot, curieusement, je m'en sers moins en numérique, quasiment toujours quand j'étais encore en argentique, et là plus. Cherchez l'erreur... je vais y repenser (faut dire que j'avais un bouton dédié au Spot, et maintenant un bouton aussi mais pour les 3 modes d'expo).

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

la matricielle en visant+ mémo sur le sujet et recadrage.
    je sais: ce n'est pas orthodoxe mais c'est comme la pub "de particulier à particulier" : "ça marche!"

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Liens collimateur AF et mode de mesure lumière
    Par =vox= dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 94
    Dernier message: 22/12/2015, 21h32
  2. quel mode de mesure de lumiere
    Par mm's dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2007, 18h49
  3. Vos habitudes en mode M
    Par kekle dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2007, 15h03
  4. [EOS 300D] Choix du mode de mesure de la lumière
    Par ArnaudL dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2006, 09h33
  5. Peut-on choisir le mode de mesure de lumière...
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2004, 14h41

Règles de messages