J'utilise toujours la matricielle. Mais il est vrai qu'avec le 350D ca pouvait de temps en temps jouer des tours ...
Maintenant je note qu'avec le 30D c'est presque toujours tres bon (en tout cas pour des conditions qui ne sont pas trop extremes), mais revenons a la question.

J'utilise la matricielle, mais de toute maniere lorsque j'ai le temps - 75% de mes photos - je verifie toujours a posteriori l'exposition sur le LCD. Donc si incorrect, j'ajuste soit avec le forcage d'expo avec * (pouce droit), soit en passant en mode M.

Avec l'experience tu connaitras mieux ton boitier et comment il se comporte en fonction de la situation dans laquelle tu es et tu composeras dela bonne facon pour l'expo, puis pour l'AF, et enfin le shoot.

Quand je n'ai pas le temps de verifier sur LCD, mais que je me suis preparer, je me met en mode M, en ayant au prealable verifier la bonne expo "pour ce que je risque de rencontrer".

Dans tout les cas je shoot en "raw" comme ca les petites erreurs d'expo sont rattrapables.
Enfin, derniere chose - connu pour la plupart j'imagine - qui vaut le coup d'etre dite : il vaut mieux etre legerement surex que sousex :
En rattrapant en "raw", on notera qu'on obtient une image moins bruitee lorsqu'on "assombri" une image surex (ramenee a la bonne expo), qu'une image sousex, qu'on "eclairci" pour etre ramene a la bonne expo. :34:

J'espere que mon explication n'est pas trop confuse