Je partage l'avis de lvinuesa

Je prends un sac à dos qui ne fasse pas sac photo. J'ai l'appareil soit dans le sac à dos soit autour du cou, légèrement caché sous le blouson (suivant la météo, bien sur). Un 5D grippé avec un 24-105, c'est un peu lourd, mais on s'y fait
Se fondre dans la masse n'est pas toujours possible. Un blond aux yeux clairs à Istanbul ou à Rio, ca ne passe pas inapercu. Encore moins en Asie

Lorsque je suis allé au Brésil, notamment à Rio de Janeiro, coin réputé dangereux (et la réputation n'est pas usurpé), j'ai utilisé un truc lu dans le guide du routard: transporter le matos dans un sac plastique. Bon, OK, pas évident de transporter un gros réflex et plusieurs objectifs de cette maniére. Dans le pire, des cas, je dégrippe et je mets un 50mm. Voir un compact si j'ai vraiment super peur pour mon matos et je laisse le reste à l'hotel, dans une valise fermée à clé (avec sangle à code autour) et attachée par un cable d'acier à quelque chose de trés solide.
Ceci dit, si quelqu'un veut te voler ton matos, il pourra toujours y arriver. J'ai assisté à une telle scéne à Rio: sur un marché de nuit, une dizaine de gamins, agés de 8 ans pas plus, se sont jetés sur un type, un touriste, l'ont mis à terre et l'ont dépecés en quelques secondes avant de filer à la vitesse de l'éclair. Ca calme....