Merci Cédric, parfaitement expliqué, je commençais à me sentir un peu seul à défendre les droits d'auteur et de propriété intellectuelle.
Il ne faut pas te sentir seul TNK. Je pense que nous sommes plusieurs à être attachés à la notion de propriété intellectuelle, pour preuve la fréquentation de ce fil (déjà 228 affichages). Le problème des textes c'est qu'ils sont inflexibles et s'appliquent dans tous les domaines sans faire de distinction entre oeuvre et oeuvre.
Je m'explique : je suis tout à fait d'accord pour dire buttiner sur le net en faisant enregistrer sous à tire larigo pour se constituer une photothèque ou une sonothèque est répréhensible.
Pour les pros c'est du vol manifeste (équivalent pour moi à sortir d'un magasin avec une litho sous le bras)
Pour les amateurs, qui ne vivent pas de leurs images, c'est une forme de malhonnèteté et de non reconnaissance.
Mais ces textes laissent la porte ouverte à toutes les dérives et à la paranoïa la plus complète. Ainsi le ministère de l'éducation nationale recommande aux enseignants, dès la maternelle, de faire signer aux familles une autorisation de diffusion concernant les oeuvres des élèves. Ce en réaction à des procédures engagées. Exemple : pour être en conformité avec la législation on doit disposer d'un accord écrit avant de lire un texte d'enfant en classe ou d'afficher un dessin au mur, dans le cas contraires les parents peuvent poursuivre l'enseignant. (Pas l'institution qui a ouvert le parapluie avec ses recommandations)
Cet exemple rejoint un peu la blague du superbowl mis a part qu'il est bien réel.
Où va t-on ? :34: