Citation Envoyé par Cédric Girard
Que l'on mette ou pas les mentions de copyright n'a strictement rien à voir, la loi FRANÇAISE est claire à ce propos : du moment que l'on est l'auteur d'une photo, on est propriétaire de ses droits d'utilisation, point barre !

Bon évidemment, si un webmaster togolais vous chourave une photo pour la mettre sur son site, il y a peu de chances que vous aboutissiez (s'il est de mauvaise foi) à un dédommagement.

Si le malvenant est établi en France, la loi est très claire à ce propos (et les cas de jurisprudence sont TOUJOURS en faveur du photographe !)

Déjà rien que l'article 121-1 du Code de la propriété intellectuelle, OBLIGE la personne utilisant une photo à apposer le nom de l'auteur à proximité de cette photo (quel qu'en soit le support !) sauf accord tacite de l'auteur.

Pour ma part je limite mes photos à 600x400 pixels (ce qui limite les possibilités de repiquage au web...) mais sans signature : je ne veux pas tomber dans l'excès, les personnes visitant mon site viennent voir des photos, pas des signatures ou des watermarks :angel_not (mais comme on dit : y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, peut-être qu'un jour j'y passerai !)

Un livre : "Reproduction interdite ?" d'Emmanuel Pierrat ; à lire absolument !
Merci Cédric, parfaitement expliqué, je commençais à me sentir un peu seul à défendre les droits d'auteur et de propriété intellectuelle.