Citation Envoyé par kagou
Par analogie, j'invente une blague. Je la raconte lors de mon passage à la TV lors du super bowl (c'est un exemple) à des millions de millions de téléspectateurs sans dire qu'elle est de moi. Vous ne pourrez pas empêcher les gens de la faire suivre et de la modifier, MÊME si vous arrivez à prouver qu'elle est bien de vous.
Il faut se renseigner un tout petit peu sur le cadre général de la Propriété Intellectuelle...

Diffuser publiquement une "oeuvre" (à la télé, dans un journal, une revue scientifique, etc.) SANS avoir pris les précautions qui permettent de protéger ses droits, revient à avoir mis son "oeuvre" dans le domaine public. Par exemple, publier un résultat scientifique oun technique dans une revue empêche de prendre un brevet ensuite

Citation Envoyé par kagou
Lorsque l'on diffuse des photos (sur le net dans notre cas), sans protections particulières, cela sous entend qu'on met en libre disposition ses photos. On les mets pour qu'elles soient vues par le maximum. Sinon on mets un mot de passe pour sa famille et ses proches. Si on veut les montrer on accepte que quelqu'un d'autre les fassent passer à quelqu'un d'autre etc. et donc ne rien controler (tant qu'un usage commercial n'en est pas fait).

Nota : on a beau écrire un petit texte disant que les photos ne doivent pas être reprises, je signalerai juste qu'on peut arriver directement sur une image par un moteur de recherche et donc zapper complètement les texte desciptif etc. Alors si rien n'est marqué sur l'image elle même (je parle de logo/signature et pas de watermark ou autre trucs cachés)...
Non, tu oublies 1 point essentiel:
- nul n'est sensé ignorer la loi

Quand tu trouves une "oeuvre" que tu veux utiliser de manière publique ou commerciale, c'est de ta responsabilité de vérifier que l'eouvre est libre de droits, à condition que:
"l'accès aux informations concernant les droits d'usage soit de même nature que l'accès à l'oeuvre elle même et non disprortionné".

En gros cela signifie que tu trouves une image sur site, tu dois demander au responsable du site, et si les droits ne sont pas explicitement mentionnés, de quel type sont les droits d'usage, mais tu n'es pas obligé d'écrire 2000000 de lettres à tous les photographes que tu connais.
Le fait d'arriver par un moteur de recherche sur une image ne dispense pas celui qui veut se servir de cette image à des fins publiques ou commerciales de se renseigner sur les droits d'usage qui y sont liés.

Enfin, les watermarks et autres ne sont pas destinés à protéger les droits de propriété, mais à donner la preuve que l'on est vraiment propriétaire.