Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
Discussion: Vol de photos ou pas ?!
Vue hybride
-
31/01/2006, 00h54 #1Membre
- Inscription
- mai 2005
- Localisation
- Saint Maur des Fossés (94)
- Âge
- 65
- Messages
- 1 066
Si qqun "emprunte" des photos comme fond d'écran, pas de soucis. Si un journal ou un site en utilise sans l'accord de l'auteur alors pan sur le bec: il y a des lois en France, en Europe et dans de nombreux pays pour protéger les auteurs et leurs oeuvres. J'ai indiqué "All photos are copyrighted and may not be reproduced or distributed without the expressed, written consent of the photographer" sur Pbase, ce que je conseille à toute personne mettant en ligne son "oeuvre" (au sens juridique)
-
31/01/2006, 00h58 #2Membre
- Inscription
- novembre 2005
- Localisation
- Paris
- Âge
- 46
- Messages
- 949
- Boîtier
- Canon EOS 350D
- Objectif(s)
- Tamron 28/70 f2.8
Je ne connais que très peu les lois sur la propriété intellectuelle, mais je ne sais pas si une telle phrase puisse te protéger de la publication d'une de tes photos dans un magazine. Elle est plus là pour faire peur... Enfin, je ne suis pas juriste
-
31/01/2006, 01h09 #3Membre
- Inscription
- mai 2005
- Localisation
- Saint Maur des Fossés (94)
- Âge
- 65
- Messages
- 1 066
Si la mention existe, qu'un magasine te pique tes photos, tu as de bonnes chances de récupérer quelque rémunération et dommage
Envoyé par Hisaux

Elle évite que des professionnels fassent leur marché gratuitement pour ensuite s'en tirer par un "on savait pas que c'était protégé, rien n'était indiqué" qui marche hélas assez souvent quand un "petit" se fait piquer par un "gros".
Une mention de ce genre montre simplement à des professionnels qu'une entente est possible, mais pas le pillage.
-
31/01/2006, 01h14 #4Membre
- Inscription
- septembre 2005
- Localisation
- Nantes
- Âge
- 55
- Messages
- 884
- Boîtier
- CANON EOS 30D
- Objectif(s)
- Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42
Moi j'ai mis ça sur ma page d'accueil, ça vaut ce que ça vaut ...
Vous trouverez ici une séléction de quelques photos que j'ai réalisé depuis octobre 2004, date à laquelle j'ai plongé dans le monde de la photo numérique. Si certaines d'entre elles vous ont touché, envoyez-moi un petit mail pour m'en faire part : yann.lemarie@free.fr. Les images de ce site sont au format 800x600, si vous souhaitez en obtenir une version de meilleure définition pour par exemple, un fond d'écran ou encore une reproduction papier, s'il s'agit d'un usage non professionel, je me ferai un plaisir de vous les envoyer. Ces images ne sont pas libres de droits, cela signifie que vous n'êtes pas autorisé à les utiliser sans mon accord.
-
31/01/2006, 01h23 #5Membre
- Inscription
- janvier 2006
- Localisation
- maison individuelle
- Âge
- 50
- Messages
- 1 429
- Boîtier
- eos 5 eos 20D
- Objectif(s)
- être utile
Ca a le mérite d'être clair.Moi j'ai mis ça sur ma page d'accueil, ça vaut ce que ça vaut ...
Je vais jetter un peu d'huile sur le feu ... Êtes vous sûrs de possèder tous les droits sur vos photos ? Exemple autorisation de diffusion des personnes représentées etc. ....
On s'empresse toujours de préserver ses intérêts mais on pense parfois un peu moins à ceux des autres. Que peuvent demander les organisateurs d'une manifestation où les photos ont été prises ? Les gestionnaires d'un parc zoologique ? Et que sais je encoreDernière modification par stanp ; 31/01/2006 à 01h26.
-
31/01/2006, 01h44 #6Membre
- Inscription
- décembre 2005
- Localisation
- Paris
- Messages
- 70
- Boîtier
- 40D/5Dmk2
- Objectif(s)
- Canon 50mm 1.4, Tamron 28-75mm 2.8, Canon 135mm 2.0
Karl Largerfeld
euh ... moi c'est pareil.
mes photos ne sont pas assé classe pour qu'on veuille me les piquer.
apres, c'est sur que si on utilise une photo pour un site ou un magazine... même un gratuit, ça ne me plait pas.
la moindre des choses, c'est de demander l'autorisation.
si c'est pour juste l'avoir à porté de main pour sa collection perso, why not!?
je suis disquaire, je me bat déja tout les jours avec une tonne de "reulouds", qui passent leur temps à noter sur le bloc-note de leurs telephones portable les titre et l'artiste de chansons qu'ils écoutent sur les bornes d'écoutes.
pour qu'ils aillent les acheter en prix vert à la ****, ou pire, les downloader sur le net...
c'est pas pour qu'on me pique mes "tofs" n'importe comment =)
mais bon, pas de stress, comme le dit Karl Lagarfeld, la copie et le plagia, c'est le debut du succes...
Paix.Dernière modification par The Hooligan ; 31/01/2006 à 01h48.
-
31/01/2006, 08h35 #7Membre
- Inscription
- mai 2005
- Localisation
- Alès (Gard 30)
- Âge
- 54
- Messages
- 349
- Boîtier
- 5D mark III
- Objectif(s)
- 50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM
Exactement.
Envoyé par The Hooligan
Si tu en as le droit volontier :angel_not
Envoyé par ptit_lutins
Pour recentrer le débat, et comme je l'ai dit précédemment. Les photos "empruntées" le sont à des fins NON commerciales. Car on comprend bien que dans ce cas là il y a vol.
Par analogie, j'invente une blague. Je la raconte lors de mon passage à la TV lors du super bowl (c'est un exemple) à des millions de millions de téléspectateurs sans dire qu'elle est de moi. Vous ne pourrez pas empêcher les gens de la faire suivre et de la modifier, MÊME si vous arrivez à prouver qu'elle est bien de vous.
Lorsque l'on diffuse des photos (sur le net dans notre cas), sans protections particulières, cela sous entend qu'on met en libre disposition ses photos. On les mets pour qu'elles soient vues par le maximum. Sinon on mets un mot de passe pour sa famille et ses proches. Si on veut les montrer on accepte que quelqu'un d'autre les fassent passer à quelqu'un d'autre etc. et donc ne rien controler (tant qu'un usage commercial n'en est pas fait).
Nota : on a beau écrire un petit texte disant que les photos ne doivent pas être reprises, je signalerai juste qu'on peut arriver directement sur une image par un moteur de recherche et donc zapper complètement les texte desciptif etc. Alors si rien n'est marqué sur l'image elle même (je parle de logo/signature et pas de watermark ou autre trucs cachés)...Dernière modification par kagou ; 31/01/2006 à 08h38.
-
31/01/2006, 03h06 #8
Liberté,protection individuelle, et droit d'auteur.
Etant photographe et reponsable d'une association de journalisme, je peux te répondre à cette question, il s'agit en fait d'un accord trilatéral. Trois parties sont concernés, le photographe, les organisateurs, les artistes. Arrangez-vous toujours pour avoir une autorisation écrite de chaques personnes concernés. Bien sûr vous n'allez voir Sardou en personne pour lui demander l'autorisation, c'est son attaché de presse qui se met en accord avec les organisateurs, et les organisateurs avec vous.
Envoyé par stanp
A savoir pour tous, si vous prennez la photo d'un immeuble, et que vous l'utilisez à des fins commercial, l'architecte peut vous poursuivre en justice, si vous ne lui avez pas demander l'aurisation de diffusion. Il y a un article de 60 Millions de consommateur qui explique très bien tout ça quelqu'un veut-il que je le scan et le met à sa disposition ?
-
31/01/2006, 03h29 #9
DR.
Suffit de noter DR (droits réservés) à la place de (C) untel, et d'attendre.
Si on se fait prendre, il n'y a qu'a régler la facture au tarif, le risque n'est pas grand....
Il ne sert a rien de mettre un copyright sur ou sous les photos, avec ou sans leur utilisation par des tiers sans autorisation ou rétribution est interdite.
-
31/01/2006, 10h13 #10Membre
- Inscription
- janvier 2006
- Localisation
- maison individuelle
- Âge
- 50
- Messages
- 1 429
- Boîtier
- eos 5 eos 20D
- Objectif(s)
- être utile
Ce qui prouve à mon sens qu'il faut bien faire attention où on met les pieds. Certes ça ne doit pas être agréable de voir son "travail" pillé sur le net. Mais ça reste pour beaucoup d'entre nous une pratique amateur et le but de la mise en ligne est bien de partager et de diffuser le fruit de sa passionEtant photographe et reponsable d'une association de journalisme, je peux te répondre à cette question, il s'agit en fait d'un accord trilatéral. Trois parties sont concernés, le photographe, les organisateurs, les artistes. Arrangez-vous toujours pour avoir une autorisation écrite de chaques personnes concernés. Bien sûr vous n'allez voir Sardou en personne pour lui demander l'autorisation, c'est son attaché de presse qui se met en accord avec les organisateurs, et les organisateurs avec vous.
Je pense que c'est un risque qu'il faut accepter de prendre lorsque l'on publie ses images. Ensuite si on veut se lancer sur le terrain juridique et faire valoir ses droits d'auteur il faut soigneusement choisir les photos publiées car comme le démontre Ptit_lutins le droit à l'image peut parfois être complexe. Il me semble à ce sujet que Plisson (ou un autre) avait eu quelques ennuis à propos d'une photo où figurait une vieille maison sur un ilot (propriète privée)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))






