L'avocat ne t'a pas conseillé de facturer ? Ce serait pourtant une solution si simple. Lis cet article et celui-ci. Suggère cette possibilité au deuxième avocat et vois avec lui ce qu'il en pense.

Ce n'est pas parce que les photos ne sont pas vendues que tu n'obtiendras rien. Elles ont quand même été publiées en masse dans des brochures distribuées au public. Ton copyright est-il mentionné au moins ? Vu l'absence d'autorisation, tu peux facturer 200% du prix normal.

Jette un oeil sur les tarifs belges de la sofam et sabam. Ils sont en ligne et tu verras déjà l'ordre de grandeur des droits de reproduction pour publication dans des brochures gratuites. Les tarifs français sont généralement plus élevés mais curieusement, les sociétés d'auteur françaises ne les communiquent qu'à leurs membres. Tu peux peut-être lancer un appel sur ce forum pour entrer en contact avec ces membres.

Tu as encore une solution de rechange : contacter une société d'auteur en France et voir ce qu'ils peuvent faire pour toi si tu deviens adhérent. Il y en a plusieurs : ADAGP, l'UPC (Union des Photographes Créateurs), la SAIF et la SCAM. Eux ils enverront une facture à la mairie pour collecter tes droits d'auteur.

Courage ... moi en ce moment, je négocie avec une peintre qui a utilisé une de mes photos sans autorisation pour peindre son tableau (en vente sur le net). Usage commercial d'une oeuvre composite sans autorisation de l'auteur de l'oeuvre pré-existante donc délit de contrefaçon. Elle se débat un peu avec les excuses habituelles (je savais pas, c'est une amie qui m'a transmis la photo, il n'y avait pas de nom dessus...) mais elle casquera. J'ai confiance. Comme je lui ai dit : "Le monde est rempli de personnes sincères, honnêtes et de bonne foi qui me volent le pain de la bouche en toute innocence ...mais en infraction avec la loi."

Il y a plus à gagner dans l'histoire que de l'argent, crois-moi ! Et plus à perdre en laissant tomber. A force de me faire gruger, j'en avais perdu toute estime de moi-même. Dégoûtée, j'ai même failli abandonner la photo, le métier et tout ce que j'aime. Alors, tiens bon. T'es pas une merde, njonin ! Et fais savoir à la mairie qu'il n'est pas bon de te marcher sur les pieds.

:clap: