Citation Envoyé par MacDo Voir le message
Je ne pense pas que cette question aurait sucité tellement d'émotions si Nicop avait été pro... Pourtant la situation est la même, mise à part qu'il prend des photos sans avoir de salaire. Mais tout le reste est identique : accréditations, droits d'auteurs, etc. Alors est-ce qu'il faut vraiment une rémunération pour avoir des droits ? Je ne vois pas les choses comme cela. La loi non plus car la loi sur les droits d'auteurs est écrite pour tout photographe, sans discrimination pro/non-pro (en Belgique, du moins, je n'ai pas lu les articles dans la loi Française, désolé).
tout est là... la seule chose qui diffèrent des autres est mon statut, tout le reste c'est là même.
En tout les cas la machine est lancée et on verra bien ce que ça donne.

Et pour ce qui est de réponse à : "quand on met une photo sur internet, on peut la télécharger et la récupérer"
il se trouve qu'il y a des outils pour montrer que nous ne sommes pas d'accord qu'on télécharge l'image : clique droit interdit, ou tout simplement, comme sur Flickr, tu peux faire ton clic droit sur la photo, mais quand tu l'enregistre tu te retrouve avec uen image de 1px par 1 px tout blanc.

Donc pour récupérer la photo : imprime écran + recadrage > parfaitement interdit, on viol les conditions générales de Flickr à faire cette démarche.

Je l'ai dit et me répète, mais je suis le premier à autoriser l'affichage de mes photos auprès des groupes en échange d'un crédit... Là y'a rien de demandé, aucun crédit apparent. Des pros font la démarches, mes photos sont mélangées aux leurs, ils me demandent logiquement d'être dans la boucle car mon cas de figure est exactement le meme que le leur.