Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 65

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

Par défaut

Je ne vois pas en quoi ta situation diffère de celle des pros... Tu as eu la même autorisation de prendre des photos qu'eux. Tu n'as pas donné ton autorisation pour qu'ils utilisent tes clichés (dont tu es le seul propriétaire et ayant droit) et ils sont donc en tort. Enfin... il me semble...

Seule différence, c'est que les pros sont peut-être payés par qqn d'autre (magasine/journal/...) pour prendre les clichés. Toi tu y seras sans doute allé volontairement, sans obligation, sans commanditaire. Ce n'est pas parce que personne ne t'a demandé de prendre les photos qu'ils peuvent les utiliser librement.

Si j'étais dans une telle position, je pense que je procéderais comme suit :
    1) je ferais constater l'utilisation des photos par un huissier.
    2) je contacterais le groupe en leur disant que tu es surpris que tes images soient utilisées sans ton autorisation et sans mention de l'auteur (ce qui est une obligation légale, tout simplement, cite l'article de loi). Tu leur propose deux alternatives : soit ils t'achètent les droits pour l'utilisation de ces photos à un prix que tu détermineras en considérant qu'il y a préjudice (et peut-être frais d'huissier), soit tu leur interdis toute utilisation et n'hésiteras pas à consulter ton avocat. Tu leur donne un délai de réflexion de 10 jours à dater d'aujourd'hui par exemple.

D'autres conseils ?

Par défaut

Citation Envoyé par MacDo Voir le message
    Si j'étais dans une telle position, je pense que je procéderais comme suit :
    1) je ferais constater l'utilisation des photos par un huissier.
    2) je contacterais le groupe en leur disant que tu es surpris que tes images soient utilisées sans ton autorisation et sans mention de l'auteur (ce qui est une obligation légale, tout simplement, cite l'article de loi). Tu leur propose deux alternatives : soit ils t'achètent les droits pour l'utilisation de ces photos à un prix que tu détermineras en considérant qu'il y a préjudice (et peut-être frais d'huissier), soit tu leur interdis toute utilisation et n'hésiteras pas à consulter ton avocat. Tu leur donne un délai de réflexion de 10 jours à dater d'aujourd'hui par exemple.
    Un peu expeditif de passer directement par un huissier non ?

Je commencerait sans hésiter par le point 2 avec quelques restrictions quand même: Sans en venir aux menaces, la politesse et la diplomatie donne de très bon résultat.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photographies anciennes
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 13h55
  2. C'est moi que tu photographies ?!
    Par Helios dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 03h15
  3. photographies matinales
    Par shangai dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5