Citation Envoyé par sb34 Voir le message
Pas d'accord c'est beaucoup plus simple que ça à mon avis et on est très loin de la petite maison dans la prairie.
Les mutualistes couvrent souvent ce genre de vol car il ne cherchent pas à faire des profits mais à répartir les risques et il s'agit souvent d'un vrai service surtout lorsqu'ils sont militants, tandis que les organismes financiers cherchent à créer des profits et s'ils peuvent endormir les dossiers ou se débiner au moindre prétexte ils le feront.
Mon 1er assureur était un mutualiste : bjr les cas d'exclusions ! Sur ma voiture, les roues étaient considérées comme accessoires (MAIF, 1989) ! Ça a surement changé, mais considérer des roues de voiture comme acessoire, j'ai trouvé ça fort :bash:

Un autre inconvénient des mutualistes est que si une année les remboursements d'assurance sont plus élevés que ce qu'ils avaient prévu (cat.nat p.ex., carambolages en masse, ass.santé et virus galopant ...), la prime suivante fait mal : car le ppe de mutualité et répartition des risques à cette limite, à savoir que faire si la Cie passe de 10M€ de rbt à 17M€ (chiffres fictifs) ? Soit elle ferme car elle n'a pas assez provisionné, soit elle répercute ces dépenses non prévues sur au moins 3-4 exercices, ce qui en bout de ligne donne 10% d'augmentation pdt 4 ans au lieu de 3% pour une "grosse Cie" ... Le bon côté est néanmoins l'inverse : retour de prime ça s'appelle, non ? Provisions élevées et dépenses en baisse = rbt de qq € par souscripteur et par année ...

Une Cie d'ass. fonctionne ainsi : les primes versées sont cumulées, fructifiées puis utilisées pour payer les dommages/sinistres/ass.vie/retraites et autres. Donc l'argent vient au départ de la poche du souscripteur et y retourne mieux, mais cela a ses limites. Cbien de mutuelles ont-elles fermé ou fusionné ou absorbées ?
Ex. : AXA était une Mutuelle avant, en a absorbé plusieurs jusqu'à devenir une "grosse Cie" avec des actionnaires dans chq tiroir ...