Ca dépend des assurances tout ça, en général les mutualistes couvrent bien tandis que les établissements financiers ne font pas dans le social. Ca m'est arrivé avec une assurance proposée à l'achat dans une grande enseigne F..C. Au moment de l'achat on me promettait un remboursement valeur à neuf quelque soit le type de vol et lorsque je me suis fait voler mon matos l'assurance en question m'a simplement dit que je n'était pas couvert (cf petites lignes du contrat).
Je les ai attaqué pour défaut d'information lors de la commercialisation et tentative d'escroquerie. Courrier à la répression des fraudes dgccrf et j'ai ensuite reçu une lettre m'indiquant que finalement j'étais couvert et serais remboursé intégralement à titre exceptionnel (ils mettent cela pour éviter les jurisprudences !).

Comme quoi il ne faut pas hésiter à faire valoir ses droits dans ces cas là car les assureurs sont des commerçants pas toujours très honnêtes. C'est pour celà que le terme de "tentative de fraude à l'assureur" doit être associé à "tentative de fraude de l'assureur"...

Pour information l'assurance en question se charge aussi de couvrir les achats par carte bleue.