il n'y a pas que le 600mm qui avantage le photographe pro mais aussi la place aux premières loges, la possibilité certainement d'avoir accès à un ordo pour vider les cartes et trier, le pass pour aller shooter ce qu'il veut, ect ect...bref tout pour faire une photo de qualité et donc effectivement pour faire la différence avec une photo d'amateur. Sur ce principe je suis plutôt pour car je pense que pour faire des bonnes photos il faut s'en donner les moyens tout comme un photographe de mode va prendre LE modèle pro et pas sa voisine, un artiste va étaler sa recherche sur plusieurs années pour sortir LA série qui tue, un paysagiste qui se lève tous les jours à 3h du mat au cas où LA lumière soit là, ect ect

dans ce monde où la quantité orgiaque est de mise je suis pour la prime à la qualité et la rareté, moi même je préfère voir une photo magnifique de Federer que 10 juste bonnes et tant pis pour l'amateur qui effectivement peut faire ses armes sur des rencontres sportives mineurs pour un jour quand il se sent prêt, se donner les moyens de faire cette fameuse photo magnifique de Federer