Il est évident que ces restrictions sont rageantes pour nous autres photographes amateurs. Il est également clair que cela permet de protéger les photographes professionnels, mais d'un autre côté, peut-on décemment penser que notre présence n'est pas gênante aussi pour le public a côté de nous ?

A ceux qui pensent que c'est injuste car un bridge a une plus grande focale, pourquoi n'achetez-vous pas un bridge si vous estimez qu'on peut faire la même chose qu'avec votre reflex ? Si vous désirez emporter un reflex avec un objectif L, c'est parce que ça vous permet la réactivité, la qualité... qu'un bridge ne permet pas !

Soyons réalistes, pour une personne qui n'est pas photographe, voir un boitier reflex avec un objectif de 2kg et 30cm de long, signifie "ce type est un pro" (essayez un peu de tendre l'oreille vers les gens autour de vous quand vous prenez des photos). Notre utilisation utilise des appareils professionnels, avec une certaine technique et créativité, la plupart de nos photos se retrouvent sur le net ... Oui cela peut légitimement inquiéter la communauté de photographes professionnels qui vivent de ça !

Enfin, tous les sports médiatisés fonctionnent de la même manière, il y a de très gros contrats en jeu, et ce n'est clairement pas pour quelques amateurs de photo que cela changera. Pourquoi ne pas râler aussi pour les concerts ou nos chers reflex sont aussi interdits ? Pourquoi ne pas râler pour les musées où les photos sont interdites ? Les règlements sont connus à l'avance, si une part du "contrat" ne vous convient pas, personne ne vous force la main pour acheter des billets. Pourquoi ne pas chercher un évènement semblable avec un règlement qui vous conviennent (Masters 1000 au Tennis par exemple)