Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Il fait pas beau, je vais faire le vieux gronchon, le rabat joie, hou le méchant .... mais ayant participé a des organisations de manifestations je vais te donner mon avis sur la question des "libertés"

Tu a parfaitement la liberté d'emporter ton 600mm a RG, tu paye le tarif photographe ou agence pour cela c'est tout, le billet normal c'est pour regarder le match, pas autre chose.
Sincèrement, nous n'achetons que le droit de regarder ?

Je veux bien comprendre que ce soit écrit dans un règlement, mais je trouve cela excessif.

Je suis conscient que jauger ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas n'est pas chose universelle et différents jugements feront état de différentes tolérances accordées, mais la c'est l'interdiction du moyen de prise de vue.

Tu fais un peu la réflexion du gus que l'on invite gratuitement a un repas et qui se plaint du menu .......... ben, mon gars on a besoin de monde pour faire la vaisselle. Si je prend le menu a 10 euros je ne plaint pas parce qu'il n'y a ni ortolans ni foie gras arrosés d'un petit chaume 55.
je ne vois pas l'analogie. Je suis simplement venu voir un "spectacle" éminemment visuel et pour cela j'ai amené des outils appropriés pour MON usage personnel.

Mais je vais voir le règlement s'il est le "menu" du fast food.

L'organisation d'une manifestation, d'un concours est de plus en plus difficile, entre les contraintes de financement, de réglementation, de sécurité, il faut malheureusement trouver de plus en plus d'argent. Le photographe ou l'agence qui paye (souvent fortement) veut retrouver son financement, pas se retrouver avec de la concurrence n'ayant pas payé son écot.
Je comprends cette problématique et elle est surement difficile à combattre avec internet.
En passant quel est l'ordre d'idée du prix d'un laisser passer "photographe" ?

Tu va me répondre il n'y a qu'a se passer des agences, augmenter le prix du billet et laisser le site libre a tout matériel,
C'est aller un peu vite en besogne, ça n'est pas du tout la réponse que j'émettrais mais plutôt qu'on me fait un procès d'intention lequel je comprends ne serait pas simple à infirmer.

Les agences effectue un métier que je ne remets pas du tout en cause. D'où provient cette idée ?

tu ne crois pas que ton voisin qui ne photographie rien va apprécier cette augmentation et le fait d'avoir la vue bouchée par un gros tromblon ? Je ne pense pas, c'est SA liberté a LUI.
Bien d'accord avec cela. Il se trouve que j'étais dans le prolongement du court donc pas de gène visuelle "aux voisins". De plus le "gros tromblon" s'agissant d'un 300f4 et peut-être excessif d'où la nécessité de'une définition du "raisonnable". Reste la question du bruit des déclenchements qui surement provoquent une gène.

En équitation je déteste la pub sur les terrains, le bagnoles en présentation dans le champ de prise de vue, la pancartes et les bannières. Suis je prêt a payer plus pour que l'on les enlèves, oui, j'ai même fait un don pour une organisation d'international dernièrement, les centaines ou milliers de badaud qui viennent sont il du même avis ? La j'ai des doutes.
En conclusion chacun vient avec ses tolérances. Ca me semble normal dans une vie en société oui. Mais qu'est-ce que cela vient faire ici ?

Imagine un peu que je pousse le raisonnement jusqu'au bout avec des fondus de cinéma qui filment en direct les matchs de foot et distribuent le tout sur le net (Pas un investissement colossal)
exactement le cas que j'excluais explicitement dans mon post

, tu crois vraiment que les Tf1, Canal et autre BeIn vont apprécier et continuer a alimenter en millions d'euro le truc ? Ce sont les supporters qui vont continuer a faire tourner la boutique ? Vu les dettes des clubs j'ai toujours des doutes.

Le monde n'est pas parfait, la démocratisation des moyens technique et du moins disant au niveau du prix d'achat des photos fait que l'on se retrouve dans la situation ou ceux qui payent veulent défendre leur bifteck avec les contraintes que cela implique, avec comme dit Fredo une standardisation et un formatage des resultats. Maintenant si tu veux t'amuser avec le matériel que tu veux, pas besoin d'aller a RG, les matchs amateurs te tendent les bras.
Donc plutôt que d'aller voir de la F1, il est conseillé de se mettre au bord de la départementale un lundi matin de préférence dans un département désert ?

Pour aller dans le même sens il faut interdire aussi les parapluies source de bouchage de vue ET support publicitaire sauvage.

Donc si la philo des ressources tirées à outrance sur les brevets, droits d'auteurs, d'image, des logiciels de l'utilisation ... trouve écho auprès des masses alors c'est plié d'avance et la réponse à ma question qui était je le rappelle "pourra-t-on venir voir des manifestations avec autre chose que des compacts ?" était déjà optimiste car les compacts aussi seront interdits et avec l'assentiment du bon peuple.

Et quand je lis les posts émis après le votre je pense avoir affaire à des gens qui sont très heureux de la situation actuelle dans tous les domaines.

Je m'étonne tout de même de la tournure que prend ce thread mais si vous êtes heureux de votre sort, si vous ne voyez malice nulle part et que vous vous accommodez de tous les travers que prend la communauté actuelle cela signifie simplement que vous êtes de bons citoyens. Juste un détail, ne critiquez pas. Ca ne serez pas cohérent.

Je ne pensais pas être si polémique mais c'est vous qui voyez.

jy