Et ma liberté est là, A contrario, on pourrait même se demander si fondamentalement ce genre de clause est compatible avec la vente de billet au public. Je grossis le trait je l'avoue ; )
Il fait pas beau, je vais faire le vieux gronchon, le rabat joie, hou le méchant .... mais ayant participé a des organisations de manifestations je vais te donner mon avis sur la question des "libertés"

Tu a parfaitement la liberté d'emporter ton 600mm a RG, tu paye le tarif photographe ou agence pour cela c'est tout, le billet normal c'est pour regarder le match, pas autre chose. Tu fais un peu la réflexion du gus que l'on invite gratuitement a un repas et qui se plaint du menu .......... ben, mon gars on a besoin de monde pour faire la vaisselle. Si je prend le menu a 10 euros je ne plaint pas parce qu'il n'y a ni ortolans ni foie gras arrosés d'un petit chaume 55.

L'organisation d'une manifestation, d'un concours est de plus en plus difficile, entre les contraintes de financement, de réglementation, de sécurité, il faut malheureusement trouver de plus en plus d'argent. Le photographe ou l'agence qui paye (souvent fortement) veut retrouver son financement, pas se retrouver avec de la concurrence n'ayant pas payé son écot. Tu va me répondre il n'y a qu'a se passer des agences, augmenter le prix du billet et laisser le site libre a tout matériel, tu ne crois pas que ton voisin qui ne photographie rien va apprécier cette augmentation et le fait d'avoir la vue bouchée par un gros tromblon ? Je ne pense pas, c'est SA liberté a LUI.

En équitation je déteste la pub sur les terrains, le bagnoles en présentation dans le champ de prise de vue, la pancartes et les bannières. Suis je prêt a payer plus pour que l'on les enlèves, oui, j'ai même fait un don pour une organisation d'international dernièrement, les centaines ou milliers de badaud qui viennent sont il du même avis ? La j'ai des doutes.

Imagine un peu que je pousse le raisonnement jusqu'au bout avec des fondus de cinéma qui filment en direct les matchs de foot et distribuent le tout sur le net (Pas un investissement colossal), tu crois vraiment que les Tf1, Canal et autre BeIn vont apprécier et continuer a alimenter en millions d'euro le truc ? Ce sont les supporters qui vont continuer a faire tourner la boutique ? Vu les dettes des clubs j'ai toujours des doutes.

Le monde n'est pas parfait, la démocratisation des moyens technique et du moins disant au niveau du prix d'achat des photos fait que l'on se retrouve dans la situation ou ceux qui payent veulent défendre leur bifteck avec les contraintes que cela implique, avec comme dit Fredo une standardisation et un formatage des resultats. Maintenant si tu veux t'amuser avec le matériel que tu veux, pas besoin d'aller a RG, les matchs amateurs te tendent les bras.