Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

Question Comment "négocie"-t-on une autorisation de publication?

Bonjour à tous.
    Bon, c'est plus ou moins dans le titre.
    Je fais une photo de quelqu'un (ou avec qqn y figurant) dans la rue, et je me dis "Ouah, cette photo, elle va être d'enfer, faut qu'un jour, j'arrive à la publier..." (par exemple), comment faites vous pour aller vers cette personne, lui expliquer que vous l'avez photographiée (si vous le lui avez pas fait comprendre avant), et que vous aimeriez la publier, en faire quelque chose, ou je ne sais quoi...
    Comment réagissent les gens? J'imagine qu'on passe tout de suite pour un "pro", donc la personne va vouloir être payée...
    Question subsidiaire: Et quand c'est à l'étranger et qu'il y a en plus un problème de langue, comment s'en sortir? Ou encore, que vaut la signature d'une mamie chinoise sur un document entièrement rédigé en français???
    Bref, je me pose beaucoup de question à ce sujet. Merci à ceux qui le font / l'ont fait de partager leur expérience.
    (je ne parle pas des modèle avec qui il y a un accord préalable, bien entendu)

Membre Avatar de gekko18
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

Par défaut

Bonjour,

Déjà tu ne parles pas d'argent.
    La publication d'une photo, c'est pas à toi de choisir, c'est à l'éditeur ou le rédacteur.

Le plus simple serait de faire des cartes avec tes coordonnées qui lui montrer les photos que tu penses bonnes.

Après tu négocies une autorisation pour une utilisation précise ( publication, expo, ou site internet ) avec la personne photographiée.

Tu lui proposes déja un tirage papier format à définir avec elle ( ou lui ).

Si tu édites des cartes postales ( par exemple ), c'est une autorisation à négocier moyennant finance.

Tu m'arrives pas devant une personne en lui disant :

" Bonjour, je vous propose 20 € et je fais ce que je veux de ma photo où vous êtes représenté. "

Tu me propose ça et je te fais bouffer ta carte mémoire.

Il faut rester courtois et ne propose rien, sans avoir regardé ta photo sur un vrai écran.
    L'arrière du boîtier ne te permet pas de voir si une photo mérite d'être publiée.

Bon courage.

Gekko18

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Gekko18 pour ton retour d'expérience.
    C'est en effet la méthode qui paraît la plus appropriée, du moins lorsque l'on est en France.
    Quid des situations à l'étranger? Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas... On lit en permanence qu'aucun éditeur ne prendra des photos ou apparaissent des gens n'ayant pas signé d'autorisation écrite. Je trouve cela très bien, ne nous méprenons pas... Mais enfin, quand il s'agit d'analphabètes du fin fond de la Papouasie, d'une mamie chinoise, comme je le disais plus haut, ou même d'un Finlandais ne parlant pas anglais. Y a-t-il une grosse hypocrisie à ce sujet? Vous allez me faire croire que quand National Geographic publie un reportage sur les Indiens d'Amazonie ceux ci ont signé le document rédigé en français sans oublier d'écrire la mention "bon pour accord"? Et pourtant, il s'agit là de gros reportage, publiés à je ne sais combien de centaines de milliers d'exemplaire, alors quand tout ce qu'on veut c'est les mettre sur son site web... Eclairez moi, SVP!!!

Membre
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

Par défaut

Citation Envoyé par gekko18 Voir le message
    Il faut rester courtois et ne propose rien, sans avoir regardé ta photo sur un vrai écran.
    L'arrière du boîtier ne te permet pas de voir si une photo mérite d'être publiée.
    Petite question : si tu attends de voir le résultat sur un grand écran (à la maison) comment faire pour retrouver la personne dont tu as volé le portrait dans la rue et que tu ne connais pas ? il faudra forcément prendre contact avec elle, au moins pour avoir des infos, avant de savoir si ta photo est potable ou non.

Sinon je dirais pareil : rester courtois et respectueux, prendre contact normalement entre 2 êtres humains, parler clairement de tes intentions, et espérer que la personne en face soit ouverte et compréhensive (ce qui est de moins en moins gagné ...).

Membre Avatar de gekko18
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par kaMIQaze Voir le message
    Petite question : si tu attends de voir le résultat sur un grand écran (à la maison) comment faire pour retrouver la personne dont tu as volé le portrait dans la rue et que tu ne connais pas ? il faudra forcément prendre contact avec elle, au moins pour avoir des infos, avant de savoir si ta photo est potable ou non.
    Tu communiques tes coordonnées mais tu ne t'engage pas.

- Si la photo est moyenne voire mauvaise ( limite flou, mise au point décalée, flou de bougé, etc... ), tu pourras l'envoyer par mail en remerciment.

- Si elle est bonne voire excellente, tu négocies suivant l'usage.
    Je penses qu'un simple tirage papier suffit.

Une fois j'ai hésité à donner ma carte ( par timidité ) pour une photo qui était au finale très bonne.
    J'ai perdu le contact avec la personne, maintenant la seule utilisation possible est mon fond d'écran.
    Aujourd'hui, mon fond d'ecran est resté inchangé pour me rappeler que j'ai loupé ce jour-là, une magnifique occasion.

Je sais je suis sadique. :ranting2:

Gekko18.

Gekko18.

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à vous deux.
    Le truc, c'est que je ne me sens pas d'entrer dans ce genre de conversation avec des gens, comme ça. Bon, ça aussi, il doit falloir l'apprendre.
    Bon, et au final alors, quelles sont les réactions les plus fréquentes? Les refus, les demandes d'argent? Ou les "oui, sans problème!"?

Membre Avatar de gekko18
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Smejko Voir le message
    Merci à vous deux.
    Le truc, c'est que je ne me sens pas d'entrer dans ce genre de conversation avec des gens, comme ça. Bon, ça aussi, il doit falloir l'apprendre.
    Bon, et au final alors, quelles sont les réactions les plus fréquentes? Les refus, les demandes d'argent? Ou les "oui, sans problème!"?
    Les gens sont ravis qu'on s'intéresse à eux.
    Ils se sentent fiers.

De toutes façons, s'ils étaient retissant, ils ne se laisserait pas prendre en photo.

Gekko18

Membre
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

Par défaut

Citation Envoyé par gekko18 Voir le message
    Tu communiques tes coordonnées mais tu ne t'engage pas.
    Oui c'est bien ce que je voulais dire par "prendre contact" il n'est pas question de faire un contrat mais d'échanger des coordonnées (téléphone, mail, adresse, autre ...) au cas où.

De mon côté je mettrais 2 catégories (même si tu as toutes les nuances entre ces catégories)
    Les uns ouverts, qui comprennent ta démarche, ce que tu veux faire, à savoir de belles photos et non nuire à leur image ou te faire de l'argent sur leur dos.
    Les autres qui se sentent "agressés" ne veulent pas que tu gardes la photo etc ... enfin ils ne sont pas méchant juste que tu les as pris un mauvais jour ou alors que tu t'y es mal pris pour leur expliquer ce que tu voulais faire (non je ne suis pas un paparazzi des magazines people ...)

Et puis en général ils sont fier et content d'avoir de belles photos d'eux. (en géneral je leur envoie un Jpeg de la photo et ils en font ce qu'ils veulent, du coup ils sont contents, je leur enverrai le RAW, mais je doute qu'il pourront en faire qqchose, enfin c'est ma façon de faire, j'ai toujours eu du mal à concevoir que la photo était ma propriété et que je ne devais pas la donner au modéle, étant donné que mon plaisir et la prise de vue et non le résultat final dotn je m'en moque un peu ... enfin je ne vais pas rentrer dans les détails)

Membre Avatar de sebmafate
    Boîtier
    Canon EOS 7D+40D & SpeedLite 430EX
    Objectif(s)
    Canon 10-22 f/4-5,6 | Canon 24-70 f/2.8L | Canon 70-200 f/4L | Canon 35-350 f4-5.6L

Par défaut

Moi, j'ai pris le parti de demander l'autorisation avant... le problème c'est que du coups, on perd un peu du coté naturel de la pause...
    Par contre, si les personnes ne sont pas reconnaissable (photos de dos par exemple), je shoote sans demander.

Séb

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous.
    Oui, je suis également pour le fait de leur envoyer une version papier ou tout au moins par email, c'est clair que c'est la moindre des choses.
    Toujours pas d'expériences à l'étranger?...

Membre Avatar de sebmafate
    Boîtier
    Canon EOS 7D+40D & SpeedLite 430EX
    Objectif(s)
    Canon 10-22 f/4-5,6 | Canon 24-70 f/2.8L | Canon 70-200 f/4L | Canon 35-350 f4-5.6L

Par défaut

Pour la série dont la photo suivante fait partie, j'ai envoyé les photos aux p'tits jeunes... il faut d'ailleurs que je poste les autres :p

.

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

ça me fait penser à un vieux sujet ou j'avais posté des photos volées de personnes :
    https://www.eos-numerique.com/forums...u-maroc-95048/

il y avait du pour et du contre

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Browning, mais dans ton post, il est question de croyance et de superstitions par rapport aux photos, c'est différent.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment "désodoriser" un filet de camouflage tout neuf ?
    Par Emil' dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/06/2009, 12h57
  2. comment avoir sur son profil "voir les photos postées par "
    Par nono paris dans le forum Discussions générales
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/02/2008, 13h12
  3. Comment rendre les couleurs plus "pétantes" sous Photoshop ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/01/2006, 23h00

Règles de messages