Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
Plus sérieusement, regardez ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-2008-a-69065/
La première tof a été prise avec le 5D + 16-35 II ; y a-t-il du vignetage?
Alors, le futur 5D Mk machin chose, je m'en tamponne le coquillard d'une force, que vous ne pouvez pas savoir
Encore plus sérieusement, la photo a été prise a F11. Le jour où tu auras un objectif qui vignette à F11 tu m'appelles car cela m'interesse au plus haut point. Cela devrait être un exemplaire unique

Pour revenir au topic qui est spéculatif (pas étonnant que cela dérape):
- oui un FF comme le 5D et un UGA comme le 16-35 ou encore le 24-105F4 L IS presente du vignettage à PO en début de zoom. En fermant de un ou deux cran on atténue fortement le phénomène jusqu'à le rendre non génant.
- OUI DPP ou DXO (PTLens et beaucoup d'autre) peuvent faire disparaître ce vignettage au prix d'un montée du bruit (rien n'est gratuit en ce bas monde )

Après si cela sera introduit dans le circuit intégre de développement (Digic n), cela n'est que de la spéculation quand à la date car cela sera certainement inclus un jour. Pour ma part je shootes en RAW, donc cela ne me concerne pas du tout.

Un autre phénomène lié aux capteurs numériques et au grand angle est la perte de piqué sur le bord à PO et voire même largement au délà. Voir à ce sujet les tests comparatifs entre le 16-35F2.8L II et le nikon 12-24. Ce point là est nettement plus génant pour de la photo de paysage car aucun algorithme ne régénérera des détails manquants.