Citation Envoyé par predigny Voir le message
Je me demande tout de même si le vignettage n'est pas accentué sur les FF actuels à cause des micro lentilles. Elles jouent d'autant moins bien leur rôle que la lumière ne leur arrive pas droit dessus, mais bien sûr les grand-angles accentuent le problème et si fermer de un ou deux crans améliore les choses, il reste encore du vignettage car pour ne pas déformer les lignes droites, ces objectifs doivent "étaller" davantage la lumière dans les coins, d'où diminution de la lumière reçue. En fait tout va dans le "mauvais" sens pour créer du vignettage.
je n'arrive pas à m'imaginer un jeu de lentilles courbes sans perte d'informations sur les bords....

si je me rappelle mes cours de physique optique et ondulatoire d'il y a longtemps :34: ... la courbure de la lumière est avant tout dûe aux propriétés optiques de la lentille, celle-ci a une propriété diffractante et réfléchissante selon les angles d'attaques et les fréquences lumineuses, non?

un jeu de prismes en général assure le guidage, mais la traversée diminue son intensité, dévie sa trajectoire et donc imanquablement sur les bords, même sur une asphérique, on a donc des phénomènes difficile à contrôler...