J’avais un AE1P, un flash et 3 optiques dont une seul de chez Canon : le fameux FD 50mm f1,4. J’ai un peu râlé à l’époque en me disant que nous n’aurions plus aucune nouveauté, puis, en voyant les vitrines du « second déclic de la ****, je me suis dit que cela allait être l’occasion d’avoir plein d’opportunité pour s’équiper à bon prix.

Malheureusement, modeste étudiant, je n’avais pas les moyens d’acheter du matériel. Plus tard quand j’ai eu quelques économies, je me suis rendu compte que mon matériel FD pouvait être repris avec 50frs de perte par rapport au prix que je l’avais payé neuf (grâce à la forte inflation de l’époque). J’en ai profité pour troquer le AE1 et le 50mm f1,4 contre un EOS 10 et un 50mm f1,8 (le f1,4 EF n’existait hélas pas encore). J’ai beaucoup hésité avec le Nikon F801 et le Minolta 7000i. J’ai pensé que la monture EF avait plus d’avenir que celle de Nikon qui avait voulu à tout prix maintenir la compatibilité ascendante.

Avec le recul, je ne suis pas certain d’avoir fait le meilleurs choix, j’aurais mieux fait de compléter mon matériel avec un A1 et quelques focales fixes lumineuses. Peu importe, je considère toujours que le matériel n’est qu’un moyen, jamais un but en soi : le travail de prise de vue et de labo est beaucoup plus important.