Etant équipé de divers boîtier reflex en majorité à monture M42 avec une panoplie couvrant de 20mm à 400mm en focales fixes, et quelques autres à monture propriétaire (Konica, Olympus) pour lesquels je n'avais investi que dans une paire d'objectifs, et en dernier l'AE1, l'AE1P et pour finir, le T90 (rachetés en l'état, en panne pour une poignée de cerises) pour lesquels je ne possédais que d'une paire d'objectifs, le changement de monture pour les EOS comprenant l'autofocus, l'abandon de la monture FD ne m'a pas traumatisé outre mesure, je ne l'ai pas ressenti comme un évènement, mais plutôt comme un épiphénomène.

En achetant mes premiers EOS, j'ai tout naturellement acheté mes premiers objectifs EF à monter dessus, sans état d'âme particulier. Je n'ai pas ressenti que l'évolution comme une trahison.

Il fallait bien disposer des contacts de communication entre le boîtier et l'objectifs pour alimenter et commander les circuits et moteurs intégrés dans les nouveaux objectifs, chose qui n'existait pas dans les objectifs tout mécaniques (MAP manuelle et présélection auto du diaphragme).