Citation Envoyé par commoumou Voir le message

Si la retouche est invisible et que l'image est belle, quel intérêt de savoir comment elle a été obtenue?

A la base, la photo est subjective... Elle montre la vision d'un photographe... Sinon ce n'est plus de la photo artistique mais descriptive... Pas besoin d'un reflex pour ça! La retouche est le prolongement du boitier, et permet au photographe de continuer a ecrire son message...

Je suis fortement contre cette loi, je vous invite tous a exprimer votre mécontentement a ce sujet...

Je suis partiellement d'accod avec toi. Pour moi on peut distinguer plusieurs types de photographes :
- l'artiste qui montre à travers ses photos sa vision du monde au même titre qu'un peintre, un écrivain ...
- le photographe journaliste qui lui DOIT être objectif parce qu'il doit montrer la vérité. Malheureusement, actuellement en France les informations sont détournées pour faire à chaque fois passer un message politique. Dans ce cas pour moi les photos ne doivent pas être retouchées.
- quand quelqu'un aura décidé d'attaquer une marque pour publicité mensongère à propos, par exemple, d'un produit de régime que dira le photographe qui a corrigé l'image et quelle sera sa responsablité (on verra apparaître naturellement les fameux petits astérisques des assureurs en bas des contrats)