Je reviens sur ce sujet car je pense que dans l'avenir, il y aura une évolution.

Il y a quelques mois, j'avais lu que Canon " préparait " un nouveau DSLR avec de nouvelles optiques " super EOS ".
Celà sous entendait que les optiques auraient une nouvelle monture plus large, justement pour mieux maîtriser les rayons obliques des optiques UGA dans les coins du capteur.
Il s'avère que les optiques EF, même les plus récentes, dont le 16-35 f2,8 L II, laisse apparaître des défauts dans les angles en 24x36 (vignetage, AC, etc..).
Donc seule solution pour garder les capteurs 24x36 sans les défauts actuels : changer la monture.

Or, sortir une nouvelle monture implique un changement complet des optiques, non seulement de la monture, mais également des fûts et plus difficile le recalcul de toutes les lentilles. Ouvrage gigantesque - l'EF-S mais dans le sens contraire.
Ces nouvelles optiques ne pourraîent peut être pas se monter sur les boîtiers actuels, ou alors en intercallant des bagues, mais avec risque de pertes.

Donc, le système le plus simple, réduire le format dans sa largeur en passant du format 3/2 au format 4/3.
Même si ça ne plait pas à tout le monde, c'est peut être l'unique solution pour garder l'homogénéïté d'une qualité d'image sur du (presque) plein format (FF).

N'oubliez pas que ces appareils EOS 1DS sont principalement réservés au professionnels.
Beaucoup d'entre eux travaillaient et travaillent encore sur des 6x6 - 6x7 et 4,5x6.
D'ailleurs de nombreux DOS numériques sont dans ce dernier format (Mamiya ZD = 48x36) et personne ne s'en plaint.

Ce nouveau format pourra éventuellement exister en même temps que les autres APS-C - APS-H et 24x36.
Et, il ne faut pas s'inquiéter, ce n'est pas pour tout de suite, mais rien n'empêche d'en débattre en attendant les futurs nouveautés Canon qui se font désirer.