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  1. #1
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    Interessant cette vision des choses. Perso, il me semblait qu'on se dirigerait d'une manière ou d'une autre vers du FF.

    Mais je ne pense pas que nous (particuliers) soyons prêt pour des images de 52 MP. Il faudrait des ordinateurs ultra rapide (donc cher), et des disque avec plusieurs terra de capacité (sans compter le RAID pour le backup).

  2. #2
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    Citation Envoyé par scholet Voir le message
    Interessant cette vision des choses. Perso, il me semblait qu'on se dirigerait d'une manière ou d'une autre vers du FF.

    Mais je ne pense pas que nous (particuliers) soyons prêt pour des images de 52 MP. Il faudrait des ordinateurs ultra rapide (donc cher), et des disque avec plusieurs terra de capacité (sans compter le RAID pour le backup).
    Bien sur ! 52 MP, ce n'est pas pour tout de suite. Par contre, dans l'avenir ça viendra probablement ; comme les PC de plus en plus puissants et les disques durs de plus en plus gros. Tout va à une vitesse...

    Mais, dans l'article, le plus intéressant, n'est pas le nombre (exhorbitant) de pixels, mais BIEN le format 3/2 actuel qui pourrait laisse sa place au 4/3.
    Il a un avantage important pour les optiques en ayant moins de déformation dans les angles (ils sont moins éloignés du centre) et en abaissant le vignetage.

    C'est ce format employé par Olympus sur ses DSLR avec de plus petits capteurs, également sur les compacts de toutes marques. Les argentiques 4,5x6 étaient également 4/3.

    Des rumeurs indiquent, depuis quelques temps déjà, que chez Nikon le futur capteur " FF " du prochain D3, pourrait avoir ce format.
    Dernière modification par Bob-74 ; 17/07/2007 à 10h28.

  3. #3
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    J'espère que non.
    Je trouve qu'une photo a plus d'allure en 3/2 qu'en 4/3...

  4. #4
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    Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
    J'espère que non.
    Je trouve qu'une photo a plus d'allure en 3/2 qu'en 4/3...
    je suis d'accord avec toi à 200% !
    même si il commence à se faire difficile de trouver des cadres en format 3/2 dans les grandes surfaces à des prix pas chers...

  5. #5
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    Normal que Canon qui est leader dans les capteurs fasse de la recherche et développement sur la techno des capteurs, ça ne veut pas dire que ça aboutira à un produit commercial, surtout qu'avec des pixels de 3x3 µm, il faut des optiques de classe "militaire" ou "spacial", des DSP, mémoires et PC qui vont avec ...!

  6. #6
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    Ce serait quand meme bizarre que le 4/3... ce format n'est vraiment pas agreable. On le voit pour les TV ou le cinema: quand on est habitue au 16/9 ou encore plus panoramique, le 4/3 parait vraiment moche, vraiment obsolete a cote.

    Sinon, evident, niveau optique, ca se comprend... mais dans ce cas autant pousser le vice et faire soit des photos carrees, soit des photos rondes,...
    D'ailleurs, quand on y pense, l'avenir, c'est la baisse de cout des capteurs. Ainsi, on peut imaginer qu'il s'agira a terme (le verrons-nous dans notre vie???) de capteur en forme de disque et l'utilisateur pourra choisir son format a la carte: 3/2, 4/3, FF qui serait le disque entier ce qui pourrait etre excellent pour ceux qui ont des "Fisheye", pourquoi pas du 3/2 plus grand que le capteur aux coins tronques.

    Bref, les seuls facteurs limitants sont notre imagination (qui cree la demande) et celle des concepteurs d'optiques et d'APN (qui propose l'offre)... Ne jamais se demander ce qu'on peut faire mais ce qu'on pourrait faire.

  7. #7
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    Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
    J'espère que non.
    Je trouve qu'une photo a plus d'allure en 3/2 qu'en 4/3...
    Moi également. Mais voilà, comment sera l'avenir ?

    Toutefois, rien n'empêchera, au détriment d'une légère perte, de " cropper " pour avoir le format 3/2, voire même plus, comme pour moi qui fait souvent des diaporamas " élargis " en 16/9.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Moi également. Mais voilà, comment sera l'avenir ?

    Toutefois, rien n'empêchera, au détriment d'une légère perte, de " cropper " pour avoir le format 3/2, voire même plus, comme pour moi qui fait souvent des diaporamas " élargis " en 16/9.
    Passer d'un 4/3 au 3/2, vive le crop ! Et c'est sans parler du confort de visée. Beurk ! Ca me rappelle mon premier compact numérique.

    Mais très franchement, je n'immagine pas les professionels, qui doivent tout de même bcp influencer les constructeurs, utiliser un format 4/3.
    Même en télévision, on a abandonné ce ratio. Pourquoi y viendrait-on en photo ?

 

 

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