Affichage des résultats 1 à 45 sur 45
Discussion: Vente photos
Vue hybride
-
16/11/2006, 10h30 #1Membre
- Boîtier
- Canon EOS 5D
- Objectif(s)
- Tamron 28-75 f:2,8 / Canon 50mm f:1,8 / Canon 70-200 f:4 L IS
Rien d'illégal, au contraire. Par contre, tu oublies un petit détail. Tu fais un P0 => tu deviens personne morale => tu payes les charges afférentes aux travailleurs indépendants (CSG/CRDS, vieillesse, maladie).
L'autre truc c'est que le matériel appartient à la société et pas à toi (sauf si tu es en Entreprise Individuelle, ce que beaucoup déconseille car ton patrimoine et celui de la société ne font plus qu'un). Il devient une immobilisation, que la société doit amortir sur plusieurs années. Si tu le revends d'occasion, c'est TTC, donc tu dois reverser la TVA que tu as touchée sur la vente.
Tu dois payer la Taxe Professionnelle aussi (650 euros plancher cette année chez moi).
Par contre, pour la TVA, il existe plusieurs régimes déclaratifs, dont un au trimestre et un à l'année, ce qui simplifie les choses pour les TPE.
De mon point de vue, en France, pour qu'une boîte soit vivable, il faut au moins 3-4000 euros de CA annuel (je te parle sans aucune rémunération). Déjà, les deux premières années, les cotisations sont forfaitaires (compte 2500-3500 euros par an). Ce n'est que la troisième année que tu est taxé sur tes revenus de TI rééls...
L'autre solution c'est le statut d'auteur. Tu as un SIRET, tu cotises (par l'intermédiaire de tes clients) à l'AGESSA des sommes modérées et uniquement sur ce que tu touches vraiment. Par contre, si tu choisis de ne pas prendre le régime de franchise en base de TVA, tu devras reverser la TVA que tu as touchée sur tes droits d'auteur. La condition, c'est de ne faire que des travaux soumis au droit d'auteur...
Fabrice
Dernière modification par wqwqwq ; 16/11/2006 à 10h37.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
vente de photos et de droits
Par Zit2a dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 28/02/2007, 22h58 -
Vente de mes photos en ligne
Par [Photo ASSE] dans le forum Discussions généralesRéponses: 54Dernier message: 09/12/2006, 22h28 -
vente photos
Par seb-34 dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 17/10/2006, 16h26 -
Vente de photos
Par iron dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 09/02/2006, 12h39 -
Vente de photos ?
Par Thierry66 dans le forum Discussions généralesRéponses: 54Dernier message: 19/10/2005, 11h08