Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 45

Discussion: Vente photos

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f:2,8 / Canon 50mm f:1,8 / Canon 70-200 f:4 L IS

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB Voir le message

En ce qui me concerne, je me réfère à ce texte de l'URSSAf (et je crois que canon-passion est bien dans ce cas) :
    "Un particulier peu de manière exceptionnelle(*) effectuer des opérations de nature commerciale (par exemple apports d'affaires) ou non commerciale (par exemple prestations intellectuelles).
    La doctrine fiscale ne fait pas référence à un montant, mais à une notion de caractère exceptionnelle de l'opération.
    Si l'opération se répète régulièrement, le particulier devient un professionnel, et à ce titre, il est assujetti aux taxes des professionnels (URSSAF).
    "
    Ce n'est pas du tout un texte de l'URSSAF, mais l'avis d'un expert-comptable sur la question (sur le site cyperpro :
    http://www.cyberpro.fr/AVI_comment_r...runo_fiol.html.

Fiscalement, c'est peut-être vrai, et encore. Mais en matière de cotisations sociales, c'est faux et tu ne trouveras pas, je pense, une telle affirmation dans un texte officiel...
    Dernière modification par wqwqwq ; 15/11/2006 à 17h43.

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par wqwqwq Voir le message

Ce n'est pas du tout un texte de l'URSSAF, mais l'avis d'un expert-comptable sur la question (sur le site cyperpro :
    http://www.cyberpro.fr/AVI_comment_r...runo_fiol.html.

Fiscalement, c'est vrai. Mais en matière de cotisations sociales, c'est faux et tu ne trouveras pas, je pense, une telle affirmation dans un texte officiel...
    Je me suis laissé pièger effectivement, par la présence de (URSSAF) à la fin du texte.
    Mais cela en-a-t'il moins de valeur ?

Je vends mes photos sur fotolia. Dois-je me faire immatriculer et déclaré auprès de tous les organismes officiels ? Vais-je aller en prison ?

Mon fils a lavé la voiture de la voisine qui lui a donné de l'argent en échange. Vais-je aller en prison ?
    Dernière modification par TransFXB ; 15/11/2006 à 17h48.

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Messieurs les "juristes", montrez -nous vos photos !
    Laissez-nous vendre les notres ! Et merci de nous avoir averti que nous sommes totalement hors-la-loi !

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Laissez-nous vendre les notres ! Et merci de nous avoir averti que nous sommes totalement hors-la-loi !
    Ah oui, là effectivement, je crois que tu clos le débat brillamment...

La première réponse au post original pose la question du droit à facturer en tant que particulier, on lui répond dans la mesure de nos connaissances.

Il est plus clair de lui conseiller de ne pas respecter les règles plutôt que de le persuader que ces règles sont différentes.

Et oui, oui et triple oui l'avis d'un expert comptable sur un site internet (ou ailleurs) est différent de celui du type qui viendra te faire un contrôle de cotisations, crois-moi sur parole, je parle d'expérience.

Et oui, j'arrête, car on est un peu hors sujet du post initial, désolé

Fabrice

Dernière modification par wqwqwq ; 15/11/2006 à 18h00.

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

Par défaut

héhéhéhé comble de la mauvaise foi.
    Dernière modification par TransFXB ; 15/11/2006 à 18h42.

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par 2No Voir le message
    héhéhéhé comble de la mauvaise foi.
    Cette remarque n'engage que toi, heureusement.
    D'ailleurs je ne vois pas où est la mauvaise foi.
    Juste un désaccord, sans plus.

D'ailleurs aussi, qui êtes-vous pour penser que l'avis d'un comptable (voir plus haut) pourrait ne pas avoir autant de valeur que la votre ?

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

D'ailleurs aussi, qui êtes-vous pour penser que l'avis d'un comptable (voir plus haut) pourrait ne pas avoir autant de valeur que la votre ?
    Hé, faut pas pousser quand même. On parle pas de notre avis vs celui du comptable, là, on parle de l'avis du comptable vs les textes de l'URSSAF et du fait que tu aies présenté cet extrait comme émanant de l'URSSAF.

Fabrice

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Cher ami,

il me semble ne pas avoir contesté les propos d'un comptable, mais fait uniquement référence a des éléments régit par le droit français et publié sur les site des organismes concernés.

enfin, ayant pris part à une discussion publique sans avoir été discourtois avec aucun des participants, ce qui n'est pas ton cas et je site une fois de plus ton message précédent qui s'ajoute au dernier :

"Messieurs les "juristes", montrez -nous vos photos !
    Laissez-nous vendre les notres ! Et merci de nous avoir averti que nous sommes totalement hors-la-loi !"

par ailleurs il me semble particulièrement déplacé de vouloir continué cette discussion en privée... c'est pourquoi je publie dessous le contenu et la réponse à ton petit message privée :

Citation Envoyé par TransFXB
    Bonjour,

Depuis quand la mauvaise foi (quand elle existe effectivement) serait réservée aux forumeurs ?

Ta remarque "et venant d'un modo..." est déplacée.

TransFXB
    parce que la tienne ne l'est pas, je te cite :

"Messieurs les "juristes", montrez -nous vos photos !
    Laissez-nous vendre les notres ! Et merci de nous avoir averti que nous sommes totalement hors-la-loi !"

si maintenant par c'est propos tu ne cherches pas à nous discredité, je crains qu'ils ne soient, ne t"en déplaises, l'exprssion d'une mauvaise fois certaine, en tous cas c'est une façon cavalière de conclure une discussion et ce de façon déplacée.
    En outre ces derniers propos issue d'un modératuer d'un forum public, dont le role est de moderer démontre plus une attitude contraire et comme dit l'expression consacré " de mettre de l'huile sur le feu"

Enfin si tu aimes avoir raison et que tu contestes les textes officiels, des sites officiels ça te regarde, fait une recherche sur le site de l'urssaf, il cite l'agessa et renvoie vers eux...

sur ce je te souhaite une excellente soirée
    bien cordialement

2no

Membre
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    17-35 L 2,8 ; 28-70 L 2,8 ; 100-400 L IS ; 50mm 1,8 ; Sigma 70-300 APO macro ; Peleng

Par défaut

Pour mettre mon grain de sel ...

Tout d'abord, je viens de comprendre ce qu'étaient les complications administratives pour exercer une activité rémunérée... on a tous lu les même trucs, et personne ne comprends la même chose, et quand on croit avoir compris, l'URSSAF nous dit l'inverse... Bienvenue chez les fous.

De ce que j'avais compris en lisant le site de l'UPC et de l'AGESSA :

- Toute vente doit être déclarée (sinon c'est du travail au black, comme de laver la voiture de la voisine, c'est pas bien parce qu'il faut rembourser la dette etc...).
    - Pour émettre une facture il faut créer une société (activité individuelle c'est pas génant)
    - L'exonération de TVA est possible pour les petits chiffres d'affaire.
    - Si on choisit de collecter la TVA (pas d'exonération donc... et c'est 5,5% pour les oeuvres d'arts), on peut aussi la récupérer sur ses achats...

Cette dernière phrase tourne beaucoup dans mon cerveau malade depuis que je l'ai lu... je n'ai rien trouvé pour le moment qui m'interdirait ce qui suit :

Un quidam ayant fort bon goût décide de m'acheter une photo (on part du principe que j'ai fait des sacrés progrès), ou de me commander une prestation...
    Avant de le facturer, je déclare mon activité à l'URSSAF, normal, j'ai besoin de mon numéro SIRET, et il faut rembourser la dette etc...
    sur le Pzéro (document de création d'activité) je choisis de récolter la TVA.
    Sur ma facture, je fais payer la TVA à mon client 5,5% pour des tirages d'art ou 20,6% si ce n'est pas de l'art. Pour 200-300€ ça va chercher dans les 20€ pour de l'art (les pros la récupère c'st pour ça qu'ils comptent en hors taxe).
    Tous les trimestres je déclare ma TVA (c'est le point chiant quand l'activité est vraiment ponctuelle).

Et un jour je m'achète un boitier ou un objectif de 1000€ ... Je déclare ma TVA payée, et je récupère 206€. Mieux que le cash bak... (peut être même cumulable j'ai pas regardé)

Question aux comptables / juristes / modos / contrôleurs des impôts / ... : Plutôt que de vous crêper le chignon, qu'est ce qui est illégal dans mon idée ?

Je vais continuer mon enquête, et si c'est normal, je vais essayer de vendre 2 ou 3 photos histoire de payer mon matos moins cher ^^ ... en professionnel occasionnel.

Pour Canon-passion, je pense que la loi dit que tu dois déclarer ton activité, et je pense que les gens de l'URSSAF répondent non pas au vu de la loi, mais en connaissance des tolérances de leurs services (à vérifier).

Membre Avatar de albert2
    Boîtier
    1D MkIII + 40D + 30D + 580EX II +580 EX
    Objectif(s)
    10-22/f3.5-4.5 17-85/f4-5.6 100/f2.8 75-300/f4-5.6 24-105/f4L 100-400/f4.5-5.6L

Par défaut

Mon fils a lavé la voiture de la voisine qui lui a donné de l'argent en échange. Vais-je aller en prison ?
    Oui :bash:

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Je vends mes photos sur fotolia. Dois-je me faire immatriculer et déclaré auprès de tous les organismes officiels ?
    oui

Vais-je aller en prison ?
    Peut être... dés que tu as l'adresse tu nous la donne on t'enverras des oranges

ah ben c'est du jolie ça... toi en prison et lui en maison de redressement...

Maintenant et sans vouloir etre moralisateur, il me semble que sur un forum public il est nécéssaire de rester dans les clous sur des conseils de ce type... après chacun est maitre de son destin et responsable de ses choix...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. vente de photos et de droits
    Par Zit2a dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 22h58
  2. Vente de mes photos en ligne
    Par [Photo ASSE] dans le forum Discussions générales
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/12/2006, 22h28
  3. vente photos
    Par seb-34 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7