Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Question Disque Dur externe. Ventilé ou pas ?

Bonjour tout le monde,

Ma question s'adresse à tous ceux qui possèdent un DD externe.
    Conseillez-vous un modèle ventilé ou pas ? Parait que ça chauffe bien ces petites bêtes coincés dans leur boitier alu
    Maintenant je me pose la question car le mien ne servira qu'à sauvegarder des photos. une fois fait sera éteint. Donc cela vaut-il la peine de le prendre ventilé ? Est-ce vraiment un gage de fiabilité accrue lorsque on a pas une utilisation intensive du disque dur ?

Quelqu'un possède t il un de ceux de la série KWEST de memup ?

D'avance merci de vos réponses.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Qui peut le plus peut le moins, mais ds ton cas, un mod. non ventilé ne souffrira pas car usage occasionnel. Ventilation veut aussi dire poussière et il faut parfois ouvrir le boitier pour en retirer la poussière collée sur le ventilateur.

Perso, la solution la plus économique que je connaisse est :
    - un boitier externe USB et/ou Firewire
    - un disque std, 3.5" ou 2.5" selon le boitier choisi.
    Avantages : moins cher, boitier qui s'ouvre facilement (nettoyage, changement de disque ... et refroidissement max.), boitier ou disque changeable séparément en cas de panne, etc.
    Inconvénient : il faut acheter 2 morceaux et brancher soi-même :34: ... 5 min déballage inclus.

Membre Avatar de manu_lille
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    de 17 au 200 (+ext 1.4) en Canon

Par défaut

De quelle format est ton disque dur , et quelle vitesse ( 5400, 7200 , 10000 tours ) ?

1) Si c'est un 3,5 pouces, oui ca chauffe ( en général ils sont à 7200 tours et alimenté en 12V ) donc il vaut mieux un boitier ventilé. Mais leur format est gros et pas trés pratique dans le sac à dos avec le matos photo.

2) Si c'est un 2,5 pouces c'est à dire le même format de disque que dans un PC portable, là il y a zéro soucis de surchauffe, le boitier alu joue bien son role. J'en ai un de 30Go de connecté 10h par jour derrière le PC sur l'USB et aucun soucis. Le mien tourne à 5400 tours ( les disques 2,5p sont à 4200 ou 5400 tours ). En général ces disques sont alimenté par le port USB ( 5V ). Ils sont plus pratiques à transporter avec du matos photo.

Manu

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    Qui peut le plus peut le moins, mais ds ton cas, un mod. non ventilé ne souffrira pas car usage occasionnel. Ventilation veut aussi dire poussière et il faut parfois ouvrir le boitier pour en retirer la poussière collée sur le ventilateur.

Perso, la solution la plus économique que je connaisse est :
    - un boitier externe USB et/ou Firewire
    - un disque std, 3.5" ou 2.5" selon le boitier choisi.
    Avantages : moins cher, boitier qui s'ouvre facilement (nettoyage, changement de disque ... et refroidissement max.), boitier ou disque changeable séparément en cas de panne, etc.
    Inconvénient : il faut acheter 2 morceaux et brancher soi-même :34: ... 5 min déballage inclus.
    Voir moins on en trouve des tout prêt, monté, formaté, plus qu'à utiliser
    Merci pour les infos en tout cas

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par manu_lille
    De quelle format est ton disque dur , et quelle vitesse ( 5400, 7200 , 10000 tours ) ?

1) Si c'est un 3,5 pouces, oui ca chauffe ( en général ils sont à 7200 tours et alimenté en 12V ) donc il vaut mieux un boitier ventilé. Mais leur format est gros et pas trés pratique dans le sac à dos avec le matos photo.

2) Si c'est un 2,5 pouces c'est à dire le même format de disque que dans un PC portable, là il y a zéro soucis de surchauffe, le boitier alu joue bien son role. J'en ai un de 30Go de connecté 10h par jour derrière le PC sur l'USB et aucun soucis. Le mien tourne à 5400 tours ( les disques 2,5p sont à 4200 ou 5400 tours ). En général ces disques sont alimenté par le port USB ( 5V ). Ils sont plus pratiques à transporter avec du matos photo.

Manu
    Dans mon cas je ne le trimbalerai pas, donc un 3 1/2 donc 7200tr/min), qui restera à coté de mon PC. C'est le meilleur rapport qualité prix je pense.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Helios
    Voir moins on en trouve des tout prêt, monté, formaté, plus qu'à utiliser
    Merci pour les infos en tout cas
    Attention aux mles montés qui ne se démontent pas ou dont la Gie s'annule de suite (LaCie et compagnie). Dans le cas des morceaux assemblés soi-même, il y a 2 Gies distinctes, 1 pour le DD et 1 pour le boitier. J'ai perso préféré ça, parce que je choisis ce que j'y mets. J'ai actuellement un 3.5", FW+USB2, 160Gb, 7200tr/min, formatté en 4 partitions dont une "system" avec un XP. Avantage : mon HD externe devient mon disque dur ppal en 3-4 min en cas de défaillance de ce dernier ... En cas de pb (virus p.ex.), je peux aussi reprendre une copie de partition de l'externe vers le ppal

Les partitions : System, Software, Datas FAT32 et Datas NTFS (dédiée vidéo), et Partition Magic pour régler aux besoins près.

J'ai aussi un LaCie 2.5", 80Gb USB2, 5400t/m, préformatté, qui ne se démonte pas sans faire sauter la Gie ... dixit LaCie.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    Attention aux mles montés qui ne se démontent pas ou dont la Gie s'annule de suite (LaCie et compagnie). Dans le cas des morceaux assemblés soi-même, il y a 2 Gies distinctes, 1 pour le DD et 1 pour le boitier. J'ai perso préféré ça, parce que je choisis ce que j'y mets. J'ai actuellement un 3.5", FW+USB2, 160Gb, 7200tr/min, formatté en 4 partitions dont une "system" avec un XP. Avantage : mon HD externe devient mon disque dur ppal en 3-4 min en cas de défaillance de ce dernier ... En cas de pb (virus p.ex.), je peux aussi reprendre une copie de partition de l'externe vers le ppal

Les partitions : System, Software, Datas FAT32 et Datas NTFS (dédiée vidéo), et Partition Magic pour régler aux besoins près.

J'ai aussi un LaCie 2.5", 80Gb USB2, 5400t/m, préformatté, qui ne se démonte pas sans faire sauter la Gie ... dixit LaCie.
    Ah ok. Mais j'ai vu pas mal de boites qui vendent de l'assemblé qui se démonte, en général du maxtor placé dans different boitier, avec ventil' ou pas, avec on/off ou pas, avec led de fonctionnement du disque dur ou pas ...

Et sinon j'avais vu le memup (la série des Kwest) tout prêt,pas trop cher (voir ICI ) mais je n'arrive pas à trouver la marque des disques qu'ils utilisent (car je ne crois pas qu'ils en fabriquent eux même)

Membre
    Boîtier
    20D + A80

Par défaut

Bonjour tout le monde,

Ma question s'adresse à tous ceux qui possèdent un DD externe.
    Conseillez-vous un modèle ventilé ou pas ? Parait que ça chauffe bien ces petites bêtes coincés dans leur boitier alu
    Maintenant je me pose la question car le mien ne servira qu'à sauvegarder des photos. une fois fait sera éteint. Donc cela vaut-il la peine de le prendre ventilé ? Est-ce vraiment un gage de fiabilité accrue lorsque on a pas une utilisation intensive du disque dur ?

Quelqu'un possède t il un de ceux de la série KWEST de memup ?

D'avance merci de vos réponses.
    Etant donné la faible différence de prix entre un boitier ventilé et un non ventilé, le choix est vite fait surtout quand on connait la valeur sentimentale de nos photos.

à+

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    il faut acheter 2 morceaux et brancher soi-même :34: ... 5 min déballage inclus.
    C'est vraiment à la portée de n'importe qui ? Je suis pas super technicien dans ce genre de truc moi :34: surtout qu'en général dans ce cas là c'est des versions bulk sans câble, j'ai peu de galérer un peu re :34:

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

C'est vraiment à la portée de n'importe qui ? Je suis pas super technicien dans ce genre de truc moi :34: surtout qu'en général dans ce cas là c'est des versions bulk sans câble, j'ai peu de galérer un peu re :34:
    Sois tranquille, c'est simple :
    - le boitier contient 1 connecteur std au format IDE (le même que ds un PC), lequel est équipé d'un détrompeur, + 1 connecteur pour l'alim ;
    - le disque dur est achetable donc au choix (marque, capacité, etc.) et il suffit d'y brancher le cable IDE std deja fixé ds le boitier (idem pour l'alim)

Ici, j'ai choisi un Seagate Barracuda (version bulk) et le boitier USB. Déballage des 2 morceaux et hop branchement ...

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    Sois tranquille, c'est simple :
    - le boitier contient 1 connecteur std au format IDE (le même que ds un PC), lequel est équipé d'un détrompeur, + 1 connecteur pour l'alim ;
    - le disque dur est achetable donc au choix (marque, capacité, etc.) et il suffit d'y brancher le cable IDE std deja fixé ds le boitier (idem pour l'alim)

Ici, j'ai choisi un Seagate Barracuda (version bulk) et le boitier USB. Déballage des 2 morceaux et hop branchement ...
    Bon je vais me lancer alors merci :thumbup:

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Mon propos n'est pas de te convaincre , mais de t'ouvrir d'autres solutions, car je trouve celle-ci plus souple : tu choisis le boitier ext., tu choisis le DD ... et tu peux acheter à 2 endroits différents pour avoir les meilleurs prix ...

L'inconvénient du disque bulk est qu'il faut le formater voire l'équiper de plein de trucs ... Dans mon cas c'est un critère de base, mais j'ai pris mon 2.5" dans une optique de stockage sans logiciels ajoutés. Critères différents = choix différent.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    Mon propos n'est pas de te convaincre , mais de t'ouvrir d'autres solutions, car je trouve celle-ci plus souple : tu choisis le boitier ext., tu choisis le DD ... et tu peux acheter à 2 endroits différents pour avoir les meilleurs prix ...

L'inconvénient du disque bulk est qu'il faut le formater voire l'équiper de plein de trucs ... Dans mon cas c'est un critère de base, mais j'ai pris mon 2.5" dans une optique de stockage sans logiciels ajoutés. Critères différents = choix différent.
    c'est mon cas également, mon DD externe ne servira qu'à stocker de l'image, rien de plus

Membre Avatar de Didcreole
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

Par défaut

J'ai l'habitude de la rue Montgallet (ceux qui connaissent savent de quoi je parle) et de monter des PC... Mais pour mon disque externe j'ai fait le calcul, ce n'était pas rentable.

J'ai donc pris un Iomega USB2 de 300 Go à 145€ au *** près de mon boulot.
    Il n'est pas ventilé car le boitier en alu est largement suffisant pour le tenir à une température correcte. Il a un interrupteur, un cable assez long et une alim. qui inspire confiance.

Là au moins je suis sur de la fiabilité de l'ensemble et pas la peine de courrir à Paris un midi.

Je l'ai branché, aucun souci. Il est préformaté en FAT32... Que j'ai laissé tel quel, c'est un système de fichier quasiment universel, pour de la sauvegarde pas besoin de hautes performances.

Vala, maintenant c'est vous qui voyez... Yen a qu'on essayé... (vous connaissez la suite)

Didier.

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut

Citation Envoyé par manu_lille

Manu
    Il y a des DD 2.5" à 7200 tpm depuis au moins 4 ans.

PRendre un boitier avec interrupteur on/off et avec l'alimentation séparé du boitier car elle chauffe pas mal.

Effectivement le tout fait est au même prix que l'assemblage boitier + DD. Dans ce dernier cas le seul avantage et de savoir quel DD on met dedans.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2007, 18h49
  2. [Conseil achat] Disque dur externe
    Par dodineau dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2007, 18h57
  3. disque dur externe
    Par fred26 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2007, 17h27
  4. Disque externe avec port USB OTG