Le probl?me dans tout ?a c'est que souvent, les plus gros demandeurs (je ne parle pas de quantit? mais de nombre de demandeurs) cherchent tr?s souvent ? se passer des pros !

Exemple n?1 : les offices de tourisme, voire maintenant certaines entreprises !

Elles n'h?sitent pas ? rechercher sur le web les photographes amateurs pour racheter ? (tr?s) bas prix des photos souvent de qualit? moyenne mais 5 ? 10 fois moins ch?res que celles propos?es par les pros ou les agences. En d?but d'ann?e j'ai ?t? contact? par un mus?e local sur la nature, pour 3 photos. Je leur ai propos? un tarif plut?t bas (en gros tarif UPC / 2 + tirage ? l'oeil en 20x30 ; c'?tait pour une expo + cession de droit sur 3 ans pour communication interne et externe sur l'expo et le mus?e) et bien non, "encore trop cher !"

Localement, le Parc Naturel R?gional o? j'habite fait aussi appel aux photographes amateurs pour "donation". On croit r?ver !

On organise aussi des concours photo pour se constituer des phototh?ques ? pas cher, ?a nous co?te 1500? (prix aux gagnants inclus, quand on ne trouve pas de sponsors ce qui est rare) et on se retrouve avec quelques dizaines (parfois centaines) de photos "libres de droit" !

?a attire le chaland et le pire, ?a marche ! M?me les grands ?diteurs le font d?sormais. Le magazine Terre Sauvage par exemple (enfin, sa maison d'?dition !) => si vous lisez le r?glement, toutes les photos envoy?es sont libres d'utilisation pendant 5 ans (!) pour la maison d'?dition et tous ses partenaires !!!!

Pour une probabilit? extr?mement faible de gagner un prix vu le nombre de quidam qui va participer (m?me si les prix sont tr?s int?ressants...)