mais j'avoue que le message "non j'ai déjà la tune en liquide en main" (et on parle pas de 200€ ici) me parait toujours "louche"
Je ne sais pas la somme en jeu, mais j'ai acheté une optique il y a quelques années plus de 1500 euros en liquide, deja pour cette somme tu peut toujours aller au distributeur tu va te faire squizzer (et puis comme dit qq retirer de l'argent avec l'acheteur dans mon dos, non merci, annulation immédiate), donc retrait en banque au préalable. Et pour des raisons de frais inter-bancaire il m'arrive de payer mon fournisseur local en liquide, le jour ou j'ai retiré plus de 6000 euros il a fallu un délai mini de 48heures. Tu a des endroits/pays ou se radiner avec son bout de plastique est aussi mal vu que nous avec une liasse de billets (travail au noir oblige ).

Quand au chèque de Banque et bien c'est aussi facile a falsifier qu'un faux billet de 50, alors, bof. La seule solution si tu veux être sur est soit de le faire confirmer par tel (si ils acceptent et ont le temps) soit un passage en agence.

Pour le déplacement, que ce soit a mi chemin me semble une solution honorable, bon si le lieu de rendez vous est dans un ruelle sombre a 10 heure du soir, la je commence a m’inquiéter

Et au final si dans ton annonce, tu avais mis une photo et un descriptif du matos avec sa date d'achat, pourquoi demander plus moi aussi je ne négocie jamais, et pour la facture d'origine je ne me fais aucune illusion il faut 5 minutes pour en fabriquer une fausse.
.

Bref, si tu pense que ton interlocuteur n'est pas sérieux ou tu est mal a l'aise annule la vente, c'est tout, cela ne vaut pas le stress que tu va te faire . Les rares fois ou j'ai vendu et acheté du matériel j'ai proposé et demandé un échange de photocopies de cartes d’identité et toujours une négociation par téléphone fixe avec une adresse qui correspond.

Mais si le vendeur n'a aucune raison de se coltiner la route à part la vente, il n'a pas à le faire car il ne faut pas non plus oublier que l'essence coûte cher et les frais de transport sont généralement à charge de l'acheteur...
Pourquoi ? C'est toi qui vend, si l'acheteur te demande de participer aux frais, tu accepta ou pas, cela fait partie de la négociation. Pour l'optique a 1500 euros dont je parlais plus haut, le vendeur était de Bordeaux a 300km de chez moi, je lui ai proposé un rendez vous au parc du Teich pour que j'amortisse le déplacement, il acceptait ou pas, c’était son objo, sa vente, son problème, pas le mien.